Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 16:26

Albert Bonvalet ( suite)

Le 6 juillet 1942, il est conduit à pied à la gare de Compiègne avec plus d’un millier d’otages désignés comme communistes et une cinquantaine comme juifs et ils sont entassés dans des wagons de marchandises. Le voyage dure 2 jours et demi. Le 8 juillet, il est enregistré au camp d’Auschwitz sous le numéro 45274. Le lendemain, tous sont conduits au camp annexe de Birkenau. Le 13 juillet, il est ramené au camp d’Auschwitz.

En France, son épouse, Rose Bonvalet, a reçu 2 messages datés du 6 juillet et écrits au crayon dans lesquels son mari l’informe, dans le premier qu’il part pour une destination inconnue, et dans le deuxième, qu’il est avec Albert Rey et qu’ils viennent de passer Bar le Duc en direction de l’Allemagne. Elle a également reçu la carte-formulaire envoyée à la mi-juillet par l’administration militaire allemande du camp de Royallieu afin de prévenir les familles que leur parent avait été envoyé dans un autre camp et qu’il fallait attendre que lui-même écrive sa nouvelle adresse.

De plus, Mesdames Bonvalet et Carrier ont reçu chacune un pli posté à Compiègne le 28 juillet et contenant les papiers dont leurs maris étaient porteurs au moment de leur arrestation. La rumeur a alors couru qu’Albert Bonvalet, Antoine Carrier et Gabriel Rey avaient été fusillés.

A Auschwitz, Albert Bonvalet est admis au Block 28 ( médecine interne) de « l’hopital ». Il meurt à Auschwitz le 19 septembre 1942. La mention » mort en déportation » est apposée sur son acte de décès ( J.O. du 30-09-1987).

Source/ Mémoire vive

 

 

 

Histoire de Villeparisis: seconde guerre mondiale
Histoire de Villeparisis: seconde guerre mondiale

Partager cet article

Repost 0

commentaires