Historique
Au départ deux entreprises concurrentes, Lambert Frères et Poliet et Chausson exploitent le gypse des collines au sud de Vaujours et de Villeparisis. Les deux usines créent la société Placoplâtre, rachetée ensuite par Saint-Gobain.
Le plâtre produit était acheminé par charrette au port situé au nord du canal de L’Ourcq près du pont reliant Villeparisis à Mitry.
Par arrêté du 12 décembre 1921, MM Lambert et Cie sont autorisés à construire un pont au-dessus du canal de l’Ourcq pour le passage d’une voie ferrée de raccordement devant relier leur usine à plâtre avec le chemin de fer du Nord. Le pont fut inauguré certainement en 1923, date gravée sur la maçonnerie
Au début les trains servaient à amener le plâtre sur les hauteurs du canal pour approvisionner les péniches. Puis le transport par le canal fut totalement supprimé au profit du rail, plus rapide. Le dernier train est passé dans le début des années 1980 et ensuite le transport se fit uniquement par la route.
Sources: F.Gagnepain ( musée de l'histoire locale à Villeparisis)