Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 13:51

Madame de Villeparisis

 

La marquise Madeleine de Villeparisis est un personnage de l’œuvre de Marcel Proust « A la recherche du temps perdu ». Née Melle de Bouillon, elle est l’amie d’enfance de la grand-mère du narrateur. Elle vient loger dans le même hôtel particulier à Balbec

 

 Marcel Proust est déçu d’apprendre que, bien qu’issue d’une très noble famille, elle a épousé un roturier qui a adopté le nom de sa ville natale. Elle l’étonne par sa liberté de penser et la largeur de ses idées.

Proust écrit:

« Ma tante a épousé par amour un M. Thirion, d’ailleurs excessivement riche, et dont les sœurs étaient très bien mariées et qui, à partir de ce moment-là, s’est appelé le marquis de Villeparisis. Cela n’a fait de mal à personne, tout au plus un peu à lui, et bien peu ! Quant à la raison, je ne sais pas ; je suppose que c’était, en effet, un monsieur de Villeparisis, un monsieur né à Villeparisis, vous savez que c’est une petite localité près de Paris. Ma tante a prétendu qu’il y avait ce marquisat dans la famille, elle a voulu faire les choses régulièrement, je ne sais pas pourquoi. Du moment qu’on prend un nom auquel on n’a pas droit, le mieux est de ne pas simuler des formes régulières. (Guer 294/284). »

 

Mme de Villeparisis d'après David Richardson

Mme de Villeparisis d'après David Richardson

Partager cet article

Repost 0
Published by villepage
commenter cet article

commentaires