Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 16:54

HONORE ET SA SOEUR LAURE

 

A l’âge de vingt ans, elle se marie avec Eugène Surville, rencontré à Villeparisis où il était affecté à l’entretien du canal de l’Ourcq. La cérémonie du mariage se déroule à Paris et le 18 mai suivant Laure quitte la maison familiale de Villeparisis pour Bayeux, et Honoré revient à Villeparisis et occupe alors la chambre de sa sœur.

Ils continuent de s’écrire et lui raconte la vie familiale. Ces lettres révèlent le manque l’un de l’autre : « tu as le chagrin d’être séparée de ta famille. N’avons-nous pas celui de ne plus te voir parmi nous, rire, sauter, disputer, jacasser, jouer ?... » et elles révèlent aussi la confiance mutuelle.

Honoré lui demande même de lui trouver une femme à épouser : « cherche –moi quelque veuve, riche héritière…vante-moi : 22 ans, bonnes façons, bon enfant, l’œil vif, du feu ! Et la meilleure pâte de mari que le ciel aît jamais pétrie. Je te donne 5% sur la dot et des épingles ». Honoré exigeait de sa future femme « fortune, beauté, jeunesse, rang social et il apportait en dot, outre le génie qui n’a pas cours chez les notaires, cent mille francs de dettes. »

 

Il rejoindra Laure et son mari à Bayeux, sur ordre de la mère de Balzac quand celle-ci découvrira sa liaison avec Madame de Berny, voisine des Balzac à Villeparisis, une femme de vingt-cinq ans plus âgée que lui (c’est-à-dire l’âge de sa mère).

 

Source : correspondance de Balzac

Maison des Balzac à Villeparisis

Maison des Balzac à Villeparisis

Maison de Laure de Berny à Villeparisis

Maison de Laure de Berny à Villeparisis

Partager cet article

Repost 0

commentaires