Visite de l’abri conique anti-aérien de Villenoy
Dimanche 25 juin, des adhérents de la Société d’histoire « Villeparisis et son passé » sont allés découvrir et admirer ce bâtiment en forme de cône, haut de 18 mètres, construit entre 1938 et 1940, à la veille de la Seconde guerre mondiale pour protéger le personnel de la Sucrerie de Villenoy des bombes que pourraient lancer des avions ennemis sur l'usine ou la ligne de chemin de fer toute proche.
Une centaine de personnes pouvaient s'y réfugier, notamment lors des deux alertes de 1944. Des enfants ont dormi dans l'abri. C'était la sirène de l'Hôtel de Ville de Meaux ou la cloche de la Maison du directeur de la Sucrerie qui prévenait de l'arrivée d'une vague de bombardiers
Il comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée avec une pièce infirmerie dotée d'une douche de décontamination, 3 étages et 3 autres niveaux au-dessus beaucoup plus étroits et à usage technique. Au total, 8 niveaux. Un escalier en colimaçon autour d'une gaine technique centrale mène jusqu'au 3ème étage ; deux portes antisouffle en acier sont installées au 2ème et 3ème étage.
En France, l'abri de Villenoy est unique.
Photos : D.Bernal et F.Gagnepain