NORMAN VINGOE
.
Norman est d’abord allé à l’école à Mitry où il a appris le français, puis au cours supérieur à l’école Anatole France. Il obtint le Certificat d’études en 1934 (à l’âge de 12 ans). C’est alors que son père se fâche avec son associé, qui ouvre un autre cinéma non loin. La concurrence est fatale à l’entreprise familiale. Avec regret, Norman Vingoë et les siens repartent en Angleterre
Norman ne revint en France que le matin du Débarquement, le 6 juin 1944 à Juno Beach. Il est chargé, alors du ravitaillement des aérodromes établis par les Alliés après le Débarquement. Au fil des années, le vétéran qui a, depuis, fait carrière dans les transports ferroviaires) est souvent retourné en Normandie lors de commémorations.
Décoré par la Reine, il a également été nommé « Chevalier de la Légion d’Honneur » comme tous les vétérans survivants qui ont permis la libération de la France en 2015 et a reçu sa décoration à l’ambassade de France à Londres.
En juin 2016, lors de vacances en France, il revint à Villeparisis rendre visite à l’école de son enfance Anatole France.