Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
20 avril 2020 1 20 /04 /avril /2020 15:48

 

SAND ET MUSSET EN FORET DE FONTAINEBLEAU

 

 

Franchard

Franchard

 

L'esprit, la vie amoureuse et l'œuvre de George Sand ont été marqués par Fontainebleau et sa forêt. Deux mois après le début de leur relation, en 1833, Alfred de Musset lui propose de séjourner à Fontainebleau. Ils logent à l'hôtel Britannique, situé au 108, rue de France (Il fut transformé en hôtel particulier par le peintre Alexandre Decamps en 1850), du 5 au 13 août 1833. A cette occasion, les deux romantiques décident d'aller se promener dans les gorges de Franchard à la pleine lune. Dans ce lieu va se dérouler une scène peu habituelle que George Sand décrira dans un roman autobiographique, paru en 1859 et intitulé « Elle et lui ». Alors que les amants sont séparés de quelques mètres, Alfred de Musset a une hallucination et pousse un cri effrayant. Il affirme avoir vu son double de façon hideuse. Il racontera cette scène dans « Les Confessions d’un enfant du siècle ». C’est un phénomène d’autoscopie bien connu par les médecins.

 De longs mois après ce partage romantique, alors qu'ils se déchirent, George Sand lui écrit en 1835 : « Veux-tu que nous allions nous brûler la cervelle à Franchard ? »

 Elle reviendra deux autres fois à Fontainebleau. A l'été 1837, elle y séjourne avec son autre amant, le comédien Bocage, toujours au 108, rue de France et sous un nom d'emprunt. Puis elle y est revenue du 20 au 23 mars 1856 avec son compagnon, le graveur Alexandre Manceau.

Source : Notre Département n°3

Seine et Marne: Fontainebleau
Seine et Marne: Fontainebleau
tableau: Barbizon

tableau: Barbizon

Partager cet article
Repost0

commentaires