Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 14:12

 

Le bouilleur de cru

 

Au début du XXème siècle, la population de Villeparisis était encore concentrée dans le « Vieux Pays ». La plupart des maisons, en bordure de route, étaient prolongées par un jardin où chacun semait et récoltait ses légumes, ainsi que par un petit verger avec ses pommiers, ses poiriers, ses cerisiers et ses pruniers. Mais certains possédaient aussi le long de la route de Courtry ou celle de Villevaudé de grands vergers.

Quand on avait des récoltes très abondantes, on mettait ces fruits (surtout les prunes qui ne se conservaient pas longtemps), dans un tonneau et, lorsqu’il était plein, on le recouvrait d’une couche de plâtre pour permettre la fermentation et faciliter la transformation du sucre en alcool jusqu’à l’arrivée du bouilleur de cru.

Le bouilleur de cru était un cultivateur possédant un alambic et ayant l’autorisation d’extraire les eaux de vie. Ce privilège se transmettait de père en fils. A  l’époque prévue, il venait avec son attirail et s’installait souvent dans la cour de l’usine Charpentier où chacun apportait les fruits destinés à la distillation.

On ne payait de droits à l’Etat qu’au- dessus de 10 litres. Quand tout était terminé, il fallait rapidement transporter les bouteilles pleines jusqu‘au domicile sous peine d’amende. Pour faire quelques mètres  hors de chez soi avec une bouteille, il aurait fallu payer une taxe, en échange de laquelle le buraliste aurait donné un reçu : le fameux passe-debout.

Le bouilleur de cru vint à Villeparisis jusqu’en 1940.

D’après Au fil des temps de Jacques Lime

CP : F.Gagnepain

 

Histoire de Villeparisis:  Au début du 20ème siècle
Histoire de Villeparisis:  Au début du 20ème siècle
Histoire de Villeparisis:  Au début du 20ème siècle
Histoire de Villeparisis:  Au début du 20ème siècle
Histoire de Villeparisis:  Au début du 20ème siècle
Partager cet article
Repost0

commentaires