Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
3 juin 2021 4 03 /06 /juin /2021 17:38

 

Napoléon et Villeparisis

 

L’auberge du  Grand Vainqueur

On a peu d’information sur Villeparisis à l’époque du Premier Empire : Napoléon aurait traversé Villeparisis en revenant de campagnes, il y aurait même passé une nuit dans une auberge qui changea son nom d’auberge de la Croix Blanche pour prendre  le nom d’auberge du « Grand Vainqueur » et qui, ensuite, arbora fièrement son portrait en pied.

Pour cette même période, on relève que le châtelain de Montzaigle exerçait une fonction importante dans la garde d’honneur de l’empereur.

Le canal de l’Ourcq

C’est Napoléon qui prit la décision car les besoins en eau de Paris croissaient rapidement ; le décret fut signé le 29 Floréal an X (19 mai 1802). La première pierre est posée le 23 septembre. Le financement est pris sur le produit de l’octroi, complété par une taxe sur les vins. Le décret ordonne l'ouverture d'un canal de dérivation de la rivière de l'Ourcq, vers un bassin de la ville, situé près du village de la Villette, et l'ouverture d'un canal qui part de la Seine (au-dessus du bassin de l'Arsenal) et rejoint les bassins de La Villette.

Ce canal établi sur une pente de 10m environ aurait une longueur de 108km entre Port aux Perches, près de Silly la Poterie (Aisne) et le bassin de La Villette. Les travaux de percement commencèrent en mars 1805 sous la direction de l’ingénieur Girard.

Napoléon vint inspecter les travaux sur le territoire de Sevran, et vu l’état des berges, il ne put aller jusqu’à Claye que par la route. Le cortège emprunta, donc, la route d’Allemagne (RN3 actuelle), ce qui lui fit traverser Villeparisis en grande pompe le 28 février 1803.

 

Le combat de Villeparisis

 

Depuis 1799, qu'il gouverne la France, Napoléon a remporté de nombreuses victoires.  Mais à partir de 1812, rien ne va plus et la France est envahie en 1814. Une bataille de la campagne de France s'est déroulée autour du château de Montzaigle.En janvier 1814, les Prussiens de Blücher et les Autrichiens de Schwartzenberg marchèrent vers Paris, en suivant respectivement les vallées de la Marne et de la Seine.

L’Empereur se porta à leur rencontre avec ce qui restait de la Grande Armée et les « Marie-Louise », jeunes soldats hâtivement formés et dépourvus de l’expérience du feu.

Le 27 mars, après de terribles combats, les généraux français Compans et Ledru Desessarts se replièrent sur Claye, leurs positions à Meaux étant investies par les Prussiens.

Le 28 mars, Claye tomba entre les mains des Prussiens, et les Français s’installèrent à Villeparisis. Compans fortifia en hâte la ferme de Montzaigle. La cavalerie française chargea les Prussiens dans un dernier assaut : ce fut une épouvantable boucherie et au soir du 28 mars, la ferme de Montzaigle était totalement détruite, Villeparisis était tombée, Compans se retranchait au Vert Galant.

Le 29 mars, les Prussiens qui tenaient Claye et Villeparisis reçurent un gros renfort des Russes qui accompagnaient le tsar Alexandre en personne et le roi de Prusse. Compans résistait toujours au Vert-Galant. Blucher proposa de négocier et s’installa à Villepinte, Compans recula vers Beauregard.

Le soir du  29 mars, les Alliés tenaient tout le territoire entre Bondy, Aulnay, Villepinte et Villeparisis. C’est au château de Bondy que s’installèrent le Tsar de Russie et le Roi de Prusse. La suite fut la bataille de Paris qui se livra le lendemain, la capitulation de Marmont et la déchéance de l’empereur. Dans cette dernière tragédie du régime impérial, avant de tomber aux mains des ennemis, Villeparisis avait été le théâtre d’une ultime charge héroïque  de la cavalerie française.

 

Source : Villeparisis et son histoire

 

​​​​​​​​​​​​​​

Auberge du grand vainqueur

Auberge du grand vainqueur

le canal aujourd'hui

le canal aujourd'hui

le canal autrefois

le canal autrefois

carte de Villeparisis et Montzaigle

carte de Villeparisis et Montzaigle

vestige du chateau de Montzaigle

vestige du chateau de Montzaigle

reconstitution de la bataille de 1814

reconstitution de la bataille de 1814

HISTOIRE DE VILLEPARISIS: Le Premier Empire
HISTOIRE DE VILLEPARISIS: Le Premier Empire
HISTOIRE DE VILLEPARISIS: Le Premier Empire
tableau de H Vernet: la campagne de 1814

tableau de H Vernet: la campagne de 1814

Partager cet article
Repost0

commentaires