Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
8 décembre 2021 3 08 /12 /décembre /2021 17:16

 

 

Escapade amoureuse

de Balzac et Mme de Berny

A Guérande

 

 

En ce printemps 1830, Balzac fêtait le succès des « Chouans », premier d'une longue série de 85 romans, et avait rejoint sa maîtresse Laure de Berny en Touraine. Elle lui proposa alors « le plus poétique voyage qui soit possible en France ». Le 4 juin, ils embarquèrent sur un pyroscaphe à Saumur, descendirent la Loire par Angers et Saint-Nazaire (seize heures de voyage), et de là empruntèrent la patache du voiturier Bernus, une sorte de malle-poste brinquebalante pour arriver à Guérande, autant dire au bout du monde. « Guérande est encore une ville à part, essentiellement bretonne, catholique fervente, silencieuse, où les idées nouvelles ont peu d'accès... Jetée au bout du continent, Guérande ne mène à rien, et personne ne va à elle. Heureuse d'être ignorée, elle ne se soucie que d'elle-même. » Ainsi lui apparaît-elle.

 «Ils vécurent un mois dans la demeure théologale du chanoine (maison perpendiculaire au presbytère). Balzac écrivit là, son ouvrage Béatrix, paru en 1839.

 

 

 Les amants descendirent ensuite vers les marais et la Côte Sauvage. Une expédition plus dépaysante encore pour ces âmes en quête d'ailleurs et de mystère. « Le chemin qui mène au bourg de Batz, » raconte-t-il, « n'était pas tracé, il suffisait d'un coup de vent pour effacer les marques que laissaient les pieds des chevaux ou les jantes de charrette. » Là, la découverte des salines leur parut aussi exotique qu'un « désert d'Afrique bordé par l'océan » avec les paludiers faisant croire à « des Arabes vêtus de leurs burnous », tout comme la tour de Batz, dressée, « telle une pyramide, si poétiquement ornée qu'elle permettrait à l'imagination d'y voir les ruines d'une grande ville asiatique ».

Histoire de Villeparisis: Balzac et Mme de Berny
Histoire de Villeparisis: Balzac et Mme de Berny
Histoire de Villeparisis: Balzac et Mme de Berny
Partager cet article
Repost0

commentaires