Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
31 janvier 2022 1 31 /01 /janvier /2022 14:48

 

Mairie de Villeparisis (2)

 

 

 

 En 1862, sous le mandat de Monsieur Foissier de Ruzé, (maire de 1862 à 1872), une partie des bâtiments de l’auberge du Grand Monarque) ( voir les articles précédents sur les auberges) fut acquise par la commune qui en fait une mairie-école, assez peu commode, en réalité, si l’on en croit  l’instituteur Mary. La nouvelle mairie fut inaugurée le 29 juillet 1862.

En 1870, la guerre éclata entre la France et l’Allemagne ; Villeparisis fut occupée par les soldats du XIIe corps prussien;  la Maison commune devint le centre de l’occupation : le 1er étage  « la salle du rapport », le parc et la cour servant de parc aux fourgons, voitures et bestiaux. Cette occupation dura jusqu’au mois d’août 1871.

 

 

En 1883, grâce à un legs de Monsieur de Ruzé, le conseil municipal a pu acheter l’autre partie de l’ancienne auberge du Grand Monarque pour agrandir l’école. Le 29 novembre 1885, la nouvelle mairie et l’école adjacente, qui avait été rénovée à l’arrière de l’édifice, furent inaugurées en grande pompe. Elles comportaient, outre les services administratifs, un logement pour les instituteurs, la poste municipale et le logement du receveur.

L’école resta longtemps au Grand Monarque pour les enfants du « vieux pays »,  ce n’est qu’ en 1962 que ces locaux furent occupés par d’autres services municipaux, puis par la salle des mariages et la salle du conseil. En 2016, création d’un guichet unique, permettant d’effectuer toutes les démarches administratives à la place de l’ancienne salle des mariages.  En 2017, pour célébrer le 20éme  anniversaire du jumelage de Maldon avec Villeparisis, la société horticole de Maldon a créé  une rose. Ces rosiers ont été envoyés à Villeparisis en novembre, et plantés dans la cour de la mairie. La cérémonie de vernissage a eu lieu en juin suivant, période de floraison des roses pour que tous puissent les admirer.

 

 

Maires de Villeparisis de 1790 à 2020 :

Compagnot de la Motte, Mantion, François Champs, Pierre-Nicolas Barbier, Rouyer, Foissier de Ruzé, Barbier, Champs, Parquin, Champs, Delamarre, Parquin, Leconte, Gauquil, Lamotte, Torras, Duchemin, Boiuge, Hennequin, Touguet, Bouche.

 

Sources : archives de l’association »Villeparisis et son passé ». Villeparisis et son histoire  publié par « Villeparisis et son passé ». Les écoles et les mairies dans l’ancien canton de Claye  publié par  la Société d’histoire de Claye et des environs

 CP : F.Gagnepain

 

la mairie et les 3 portes : école, mairie, poste

la mairie et les 3 portes : école, mairie, poste

école de la mairie

école de la mairie

plan de l'école

plan de l'école

plaque sur la façade: morts  de la guerre 14/18

plaque sur la façade: morts de la guerre 14/18

buste de Monsieur de ruzé

buste de Monsieur de ruzé

la mairie en 2000

la mairie en 2000

salle des mariages  et du conseil 2010

salle des mariages et du conseil 2010

inauguration des roses de Maldon  2017

inauguration des roses de Maldon 2017

Histoire de Villeparisis: la mairie (suite)
Partager cet article
Repost0

commentaires