8 MARS
Journée commémorative des droits des femmes
Portrait d’une Seine et Marnaise remarquable
ROSA BONHEUR
1822-1899
Marie Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery en Seine et Marne, est un peintre et sculpteur animalier. Elle connut le succès tant en France qu’en Angleterre ou aux Etats –Unis. Élève de son père (peintre et professeur à Bordeaux), elle expose pour la première fois au Salon en 1841. Elle obtient une médaille de 3e classe au salon de 1845 et une médaille d'or au salon de 1848.
L'année suivante, elle y expose le Labourage nivernais (Musée d'Orsay), commande de l'État. Avec le Marché aux chevaux (MET, New York), présenté au salon de 1853, elle connaît une gloire internationale qui lui vaudra d'effectuer des voyages au cours desquels elle sera présentée à des personnalités telles que la reine Victoria . Elle rencontrera aussi l'impératrice Eugénie, ou encore le Colonel Cody (Buffalo Bill) , qui lui offrira une authentique panoplie de Sioux.
En 1859, elle s'installe à By, coteau viticole de la commune de Thomery en Seine-et-Marne, où elle installe son atelier et aménage des espaces pour ses animaux.
Première femme artiste à avoir été nommée Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur en 1865 — elle reçoit cette distinction des mains de l'Impératrice elle-même — elle sera promue officier de cet ordre en avril 1894. Elle décède le 25 mai 1899 au château de By et est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (division 74).
La vie émancipée que menait Rosa Bonheur n'a pas fait scandale, à une époque pourtant très soucieuse des conventions. Comme toutes les femmes de son temps depuis une ordonnance datant de novembre 1800, Rosa Bonheur devait demander une permission de travestissement, renouvelable tous les six mois auprès de la préfecture de Paris, pour pouvoir porter des pantalons dans le but, notamment, de fréquenter les foires aux bestiaux ou de monter à cheval. Elle en obtint une en 1857 pour « raison (sic) de santé ». Nathalie Micas ( sa compagne) avait également une autorisation de travestissement (visible au musée-château de By). Cependant, sur toutes les photographies officielles, Rosa Bonheur respectait la loi et portait une robe.
De nos jours, l'atelier de Rosa Bonheur est ouvert au public dans le musée-château de By, à Thomery, près de la forêt de Fontainebleau. Pour commémorer le bicentenaire de sa naissance, de nombreuses manifestations sont prévues à Thomery et au château de By.