Compte-rendu de l’Assemblée générale
de la Société d’histoire
« Villeparisis et son passé »
Le samedi 2 avril 2022
à la Maison pour tous Jacques Marguin
à 10h
Après la signature de la feuille de présence et l’enregistrement des pouvoirs, le Président déclare la séance ouverte.
Le Président, François Gagnepain, excuse Madame Digard, retenue à la mairie et demande une minute de silence en mémoire des adhérents décédés cette année : Monsieur Ecoutin, président d’honneur et fondateur de l’association, Madame Anna Neciolli et Madame Paulinet.
Le Président demande ensuite si les adhérents confirment la validité de l’assemblée générale 2021 tenue par correspondance. Aucune objection.
Rapport pour l’année 2021 :
Le musée a été ouvert tous les samedis de 10h à 12h et en semaine sur RV pour des particuliers ou des classes : 150 visiteurs dans l’année, dont 25 lors de la Fête du parc et 65 pour les journées du Patrimoine. Le local qui sert de musée est mis gracieusement à notre disposition par la municipalité qui prend également en charge le chauffage, l’eau et l’électricité.
Le musée peut ouvrir grâce à quelques adhérents : M &Mme Bernal, Mme Koel, Mme Vendembilque , soit 280 heures de présence, dont 20 heures de ménage, et 70 heures de classement d’archives par moi-même. C’est donc un minimum de 350 heures de bénévolat.
Les archives du musée sont consultables sur place, la liste en a été communiquée aux Archives départementales de Dammarie les Lys. A la suite de cette communication, j’ai été invité en tant que président de « Villeparisis et son passé » à participer à deux commissions départementales.
Nous avons pu organiser une sortie cette année : la visite de la « ferme des Trente Arpents ».
J’édite une feuille d’information pour l’association tous les 2 mois environ en direction des adhérents, et des sociétés d’histoire amies.