INAUGURATION au MUSEE
Lors d’une cérémonie organisée pendant les journées du patrimoine, le 17 septembre 2022, le musée d’histoire locale, créé et géré par l’association « Villeparisis et son passé » prit le nom de son fondateur Francis Ecoutin.
La plaque fut dévoilée par Monsieur le Maire en présence des enfants de Francis Ecoutin, de Xavier Vanderbise et d’Emma Abreu, conseillers départementaux, de François Gagnepain, président de la société d’histoire, et de nombreux membres de l’association.
Monsieur le Maire, François Gagnepain, Magali Bréant et Xavier Ecoutin ont évoqué la personnalité et les activités de Francis Ecoutin.
Ses études de droit terminées, Francis Ecoutin s’installe à Villeparisis avec Monique, son épouse, et ouvre un cabinet d’assurances. Très jeune, Francis avait travaillé pendant ses vacances comme animateur. Cet intérêt pour les jeunes se prolonge dans sa vie d’adulte. Aidé par Monique, il fonde une association d’entr’aide « Villeparisis accueille », un « foyer » pour les jeunes « Le grenier de Villeparisis », puis la société d’histoire « Villeparisis et son passé » qu’il préside jusqu’en 2000, date à laquelle il est remplacé par François Gagnepain, actuel président.
La société d’histoire fut créée à la suite d’une exposition au centre culturel en janvier 1986 réalisée par Monsieur Berger, quincailler à Villeparisis : outils anciens et cartes postales sur le thème « Villeparisis, hier et aujourd’hui ».