MAURICE DE BUS
Maurice-Désiré de Bus, né le 30 décembre 1907 à Mitry-Mory et mort le 11 novembre 1963 à Paris, est un sculpteur français. Il est issu d'une ancienne famille mitryenne, la famille SARRON. L'aïeul Eloi NUMANCE SARRON, alors berger, a quitté l'Oise pour venir demeurer à Mitry-Mory vers 1850.
Maurice vit à Mitry-Mory toutes ses premières années. Elevé dans la simplicité de la vie rurale, son attachement à Mitry restera profond et inspirera son œuvre. Le dessin le fait opter très tôt pour des études artistiques. En effet, dès l'âge de 14 ans, il est admis à l'école des Arts Appliqués. Puis à 18 ans, il entre à l'école des Arts Décoratifs. Encouragé par son patron, il entrera en 1930 à l'école des Beaux-Arts dans l'atelier du sculpteur Henri BOUCHARD.
Avec Bouchard il travaille beaucoup, et s'impose rapidement ; en 1932 le bas-relief : " les abattoirs " œuvre remarquable de puissance, de maîtrise, témoigne de son talent d'animalier et lui vaut le prix Chenavard. L'année 1937 lui apporte la récompense de tous ses efforts: le premier grand prix de Rome sur le thème " Apollon et les Muses ".
A partir de 1950, une double activité : création et enseignement : professeur de dessin et sculpteur de la ville de Paris, à l’Ecole des Arts Appliqués.
C'est à cette époque qu'il fit le bas-relief sur la tombe de ses grands-parents Mr et Mme SARRON que l'on peut voir au cimetière de Mitry-Bourg.
Le musée Bossuet de Meaux lui consacre une exposition du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023.