LE MUSEE
En décembre 2022, le président de la société d’histoire « Villeparisis et son passé » et le conseil d’administration ont invité Monsieur le Maire et les adhérents de la société d’histoire à la présentation du dernier achat pour le musée : un tableau de Bergeret qui enrichit les œuvres déjà possédées par le musée : deux tableaux de Rossi et un de Pouillette.
Il s’imposait d’acquérir un tableau de Bergeret puisque ce peintre est né à Villeparisis, peintre, aujourd'hui peu connu du public, mais qui de son vivant jouissait d'une certaine notoriété.
Pierre Denis BERGERET
1844-1910
Bergeret, fils d'un vigneron de Villeparisis, s'installa dès son adolescence à Paris pour suivre ses études de peintre.A compter de 1874, Bergeret connut un honnête succès et jusqu'à sa mort exposa chaque année une ou plusieurs toiles au Salon officiel. Il reçut de nombreuses distinctions de 1875 à 1900 et même la légion d'Honneur.
Bergeret est mort à Paris en 1910, il repose au cimetière de Villedieu dans l’Indre (dont son épouse était originaire), sous une stèle que couronne son buste et que décore une palette de bronze.
Son œuvre :
Il fréquenta plusieurs grands peintres de l’époque, notamment Eugène Isabey (1804-1866), fils du portraitiste de l’Empire qui s’était distingué par ses marines et ses toiles de genre. Parmi d’autres influences, on peut citer celle de Jules Lefebvre (1836-1912) qui participa à la décoration du nouvel hôtel de ville de Paris.
Très porté sir la gastronomie et les plaisirs de la table, il composa une œuvre faite de natures mortes culinaires et de scènes de cuisine ou de repas. ( voir articles précédents)
De plus, le musée a fait l’acquisition d’un plan de Paris à l’époque de Balzac et d’une magnifique reproduction du manuscrit du roman Le Lys dans la Vallée. Ce roman est l’histoire, en partie, les amours de Balzac et Madame de Berny à Villeparisis.