Le soldat Coluche
Jean-Alexandre Coluche, dit Jean-Baptiste (1780-1867), soldat de l’armée napoléonienne, est connu pour avoir en mai 1809 interdit l’entrée du campement français à Napoléon qu’il n’avait pas reconnu. « On n’passe pas » lui dit-il, « Si tu fais un pas de plus, je te fous ma baïonnette dans le ventre ».
La grosse voix de Coluche a rameuté des officiers et des soldats. L’empereur repart en balade. Coluche est embarqué. Direction le trou. Menacer l’empereur ! Voyons ! « J’avais ma consigne ! Je me défendrai au conseil de guerre » dit-il quand on lui signale qu’on va forcément le fusiller pour avoir menacé l’empereur. Quelques longues heures plus tard, pas très rassuré, entravé, Coluche est amené devant l’empereur « Grenadier tu peux mettre un ruban à ta boutonnière je te donne la croix » sous-entendue de la Légion d’Honneur. L’Empereur a aimé que son fidèle exécute ses ordres.
Son histoire avec la Seine-et-Marne
Né à Gastins (Seine-et-Marne), le soldat Coluche y retourne après la chute de l’Empire pour reprendre ses activités de vigneron. Il tient dans la ville une auberge, l’actuel café Plisset.
Il assume également les fonctions de sous-lieutenant de la 6e compagnie du 1er bataillon de la garde nationale de Nangis. Longtemps oubliée, la tombe de ce soldat atypique a été restaurée et classée comme lieu de mémoire par l’association « Le souvenir Napoléonien ». Une plaque a également été apposée sur sa maison