Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 21:05

Au Moyen Age, la frontière de l’Empire romain d’Occident craque sous la pression des Barbares . La seule parcelle restant provisoirement sous un régime de type gallo-romain est le royaume d’Egidius ( c'est-à-dire  la quatrième Lyonnaise et, donc, le territoire de Villeparisis).  

 

Son fils lui succéda en 464 mais fut vaincu par Clovis à Soissons en 486. Le pays de France passait ainsi sous la domination franque.

En 511, le royaume conquis par Clovis est partagé et l’actuelle Ile-de-France est incluse en 561 dans la Neustrie gouvernée par Chilpéric 1er. Celui-ci tient sa cour à Chelles où se trouve une résidence royale et c’est là qu’il meurt en 584, assassiné lors d’une chasse dans les forêts alentour ( forêts de Lognes, et de  Bondy qui s’étendait jusqu’à Villeparisis). Cette résidence royale fut convertie en couvent  au VIIème siècle par sainte Bathilde, épouse de Clovis II.

 

Ensuite, l’Ile-de-France, comprise dans l’empire de Charlemagne et de Louis le Pieux, échut à Charles le Chauve en 843. Elle constitue, après des déchirements territoriaux, le noyau du domaine d’Eudes, grand-oncle d’Hugues Capet et Villeparisis se trouve à la limite orientale du domaine royal  après 987.

 

Cette époque, charnière entre l’anarchie carolingienne et le début d’une autorité royale bien établie a provoqué une mutation économique et sociale : par exemple, la tendance aux regroupements d’habitants sur de nouvelles positions sans doute causée par la peur des invasions.

  

                                                     Source :Villeparisis et son histoire

 

  Repères Chronologiques:

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires