Au Moyen Age, la frontière de l’Empire romain d’Occident craque sous la pression des Barbares . La seule parcelle restant provisoirement sous un régime de type gallo-romain est le royaume d’Egidius ( c'est-à-dire la quatrième Lyonnaise et, donc, le territoire de Villeparisis).
Son fils lui succéda en 464 mais fut vaincu par Clovis à Soissons en 486. Le pays de France passait ainsi sous la domination franque.
En 511, le royaume conquis par Clovis est partagé et l’actuelle Ile-de-France est incluse en 561 dans la Neustrie gouvernée par Chilpéric 1er. Celui-ci tient sa cour à Chelles où se trouve une résidence royale et c’est là qu’il meurt en 584, assassiné lors d’une chasse dans les forêts alentour ( forêts de Lognes, et de Bondy qui s’étendait jusqu’à Villeparisis). Cette résidence royale fut convertie en couvent au VIIème siècle par sainte Bathilde, épouse de Clovis II.
Ensuite, l’Ile-de-France, comprise dans l’empire de Charlemagne et de Louis le Pieux, échut à Charles le Chauve en 843. Elle constitue, après des déchirements territoriaux, le noyau du domaine d’Eudes, grand-oncle d’Hugues Capet et Villeparisis se trouve à la limite orientale du domaine royal après 987.
Cette époque, charnière entre l’anarchie carolingienne et le début d’une autorité royale bien établie a provoqué une mutation économique et sociale : par exemple, la tendance aux regroupements d’habitants sur de nouvelles positions sans doute causée par la peur des invasions.
Source :Villeparisis et son histoire
Repères Chronologiques: