Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 13:36

Les premiers légendaires à citer Saint Quintin sont ceux de Clairvaux et Longpont, vers la fin de XIIème siècle : « Ce martyr que nous croyons originaire du pays parisien, mais né à Meaux ».

 

En 1709, dans un martyrologue*, l’Abbé Chastelain prétendit que le saint était né à Villeparisis.

Toutefois, en  1829, dans une étude portant sur les sites du département de Seine-et-Marne, la polémique porte en fait, sur la traduction d’un texte latin, c’est le « pays Parisis » qui aurait engendré ce saint et non la ville du même nom.

Légende ou réalité ?

Voici son histoire :

 

Quintin s’était mis au service d’un noble tourangeau nommé Gontran.

En raison de sa jeunesse et de sa beauté, le vertueux Quintin éveilla l’intérêt de la femme de Gontran, Aga, qui s’offrit à lui sans détour, mais en vain.

De dépit, la princesse repoussée ordonna que Quintin fût assassiné par ses serviteurs. Le malheureux fut décapité et sa tête jetée dans une fontaine devenue depuis miraculeuse.

Les paroissiens  de Saint-Martin de Tours recueillirent ses reliques, dont un bras fut offert en 1238 à l’évêque de Meaux, et conservé dans cette cathédrale jusqu’à la révolution.

  

* un martyrologue est un calendrier liturgique perpétuel qui donne pour chaque jour de l’année le nom des saints dont c’est la fête, ainsi qu’un bref résumé de leur biographie.


Chasubles conservées à l'Eglise Saint Martin de Villeparisis

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie+claude 29/06/2009 18:41

bonjour , je voulais vous féliciter pour ce blog et votre travail sur le passé de villeparisis.
Je suis la troisiéme génération de villeparisien puisque mon pere et ma grand mere y ont vécu avant moi dans la meme maison.
J'ai découvert des pages d'histoire d'avant la révolution que je ne connaissais pas . Jusqu'a la révolution mon pere qui était passionné d'histoire et de la petite histoire m'avait parlé de certains épisodes.
J'ai retrouvé des endroits que j'ai connu dans ma petite enfance.
Je viendrais peut etre rejoindre votre assos en septembre car je suppose que l'association est en vacance en juillet et aout.
Encore mes compliments c'est très interessant.

villepage 06/07/2009 16:52


Bonjour,
Merci pour vos compliments qui me font grand plaisir, d'autant plus que , moi, je ne suis pas Villeparisienne d'origine. Nous vous accueillerons avec plaisir au musée un samedi matin ( entre 10h et
12h); si vous prenez votre adhésion maintenant, elle sera valable pour la fin de 2009 et l'année 2010. Vous trouverez au musée le programme d'activités de l'association, en particulier la visite de
Troyes en octobre pour laquelle il reste quelques places.( le musée est généralement ouvert en juillet)
A bientôt et merci encore


Hélène 01/07/2008 13:17

Coucou Maman !!!
je voulais juste te signaler que tu n'avais pas numéroter "histoire de Villeparisis: légende de St Quintin" (4): je m'en occuperai jeudi soir!

Le blog est très beau

Bisous