Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 08:05

LAURE DE BERNY

 
Laure Antoinette Hinner est née à Versailles le 24 mai 1777,  fille d’un harpiste allemand qu’on avait fait venir de Wetzlar à la Cour de France, et de Louise Guelpee de Laborde, femme de chambre de Marie-Antoinette. Ses parrain et marraine étaient le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette. Elle a, donc, été élevée au milieu des festivités de Trianon dans une atmosphère de frivolité et de raffinements. Son père mourut  alors qu’elle avait à peine dix ans et sa mère se remaria avec François Regnier de Jarjayes, fervent royaliste, impliqué dans tous les complots pour sauver la famille royale. Après la vie brillante à la cour, elle connut les heures tragiques de la Révolution, au milieu de conspirateurs dans une atmosphère d’angoisse. En 1793, Laure Hinner, à
l’âge de quinze ans, épousa, à Livry, Gabriel de Berny, âgé de vingt ans. Le mariage ne semble pas avoir été très heureux, malgré la naissance de neuf enfants. La sensibilité de l’épouse et sa tendresse chaleureuse s’accordaient mal avec la froideur et le caractère réservé du mari.

Gabriel de Berny était issu d’une famille de magistrats de quelque renom et fut, sous l’Empire, conseiller à la cour de Paris. En 1815, ils achetèrent à Villeparisis une maison qui se trouvait la dernière du bourg au nord de la route de Paris (actuellement rue de Ruzé). Ils y passaient les étés et c’est en 1821, pendant leur séjour à Villeparisis, que le jeune Honoré s’éprit de Laure de Berny.

 


La maison des Berny à Villeparisis  (détruite dans les années 1960)

                                         

Partager cet article

Repost 0

commentaires