Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 08:01

Laure de Berny dans l’œuvre de Balzac

 


Le lys dans la vallée

Madame de Berny servit de modèle à de nombreuses héroïnes balzaciennes : Mme Firmiani, Pauline dans Louis Lambert et Mme de Mortsauf dans Le lys dans la vallée. Ce roman occupe une place à part dans l’œuvre de Balzac. C’est un roman poétique où l’auteur évoque des souvenirs d’enfance et de jeunesse, chante sa Touraine et transpose en une idylle aussi pure que passionnée son amour pour Laure de Berny. Madame de Mortsauf représente le thème de l’impossible amour entre la femme mûre et le jeune homme. Dans Le Lys dans la Vallée, l’homme et l’auteur se confondent ; Mme de Berny décline, Balzac s’éloigne d’elle. La jeunesse de Balzac meurt avec la «Dilecta ». Le Lys dans la Vallée est un adieu.

On a parfois parlé d’un féminisme balzacien ; en effet, il a souvent plaint les nombreuses jeunes femmes qui, mal mariées, « se traînent pales et débiles ». En physiologiste plus qu’en moraliste, il affirmait « l’amour physique est un besoin semblable à la faim ». Le Lys dans la Vallée est bien le roman d’une mal mariée qui meurt d’inassouvissement, victime d’une double cruauté masculine.

« «  Le Lys » est un ouvrage sublime. Je puis mourir : je suis sure que tu as sur le front la couronne que je voulais y voir ! » Mme de Berny en 1836.

Chez Balzac, le symbolisme floral et l’image du lys, symbole de pureté, apparaissent dès 1822, lorsque le jeune Balzac courtise Laure de Berny qui sera à la fois une mère et une maîtresse, le lys et la rose.

  

«  Enfin, il me mena vers cette allée…. Où j’aperçus, sur un banc,

 Madame de Mortsauf occupée avec ses enfants » 

Le Lys dans la vallée

 

Ce banc, évoqué dans Le lys dans la vallée se trouvait dans le parc de la maison des Berny à Villeparisis ; lors de la démolition de la maison, il a été placé dans le parc du château de Saché où Balzac avait séjourné très souvent.

                              

Illustration du Lys dans la vallée 

Le Lys dans la vallée n’est pas le seul roman inspiré par Mme De Berny ; au plus fort de sa passion, en 1822, Balzac écrit Wann-Chlore, roman qui contiendra plus d’un souvenir de cette passion.

Partager cet article

Repost 0

commentaires