Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 07:48

Villeparisis dans La Comédie Humaine


Indépendamment de Mme de Berny , immortalisée sous les traits de Mme de Mortsauf dans Le Lys dans la vallée, plusieurs personnages de Balzac portent des noms qui évoquent Villeparisis. Dans L’héritière de Birague, la famille Cabirolle apparaît plusieurs fois, or, à Villeparisis, les époux Cabirol étaient voisins des Balzac. Dans Wann-Chlore ou Jeanne la pâle, les héroines sont Eugénie d’Arneuse et sa mère ( l’Arneuse est une rivière qui séparait Villeparisis de Mitry. Les noms de Lenfant et Vinet dans Wann-Chlore  appartiennent à des Villeparisisiens que Balzac a rencontrés. Le Colonel Chabert, en rentrant de captivité en 1815, couche, la veille de son arrivée dans les bois de Villeparisis. Il se pourrait que Balzac ait trouvé la matière des chapitres des Paysans dans le conflit qui opposa les habitants du village au châtelain. On peut aussi citer Lantimèche, personnage des Petits Bourgeois.


Le beau-frère, Armand de Montzaigle, aurait pu servir de modèle au marquis d’Aiglemont  qui apparaît dans La Duchesse de Langeais, La Femme de trente ans, La Maison Nucingen. Il est aussi question d’une famille d’Hérouville, or des seigneurs de ce nom fixés à Claye possédaient des terres à Villeparisis.

Cette liste n’est pas exhaustive, toute l’œuvre de Balzac est émaillée de souvenirs des habitants de Villeparisis, surtout de Mme de Berny, la « Dilecta » qui apparaît, non seulement dans Le Lys dans la vallée, mais qu’on retrouve sous les traits d’autres personnages.


Source :Balzac et sa famille à Villeparisis de L.Risch

Partager cet article

Repost 0

commentaires