L’éloignement de la gare était un peu gênant, car on devait marcher à travers bois et marais le long de l’actuelle avenue du Général de Gaulle, alors avenue de la gare. L’instituteur Mary fait état d un service de desserte par voitures établi en 1885. A cause de la boue, très fréquente sur ce parcours, les Villeparisiens prirent l’habitude de partir en sabots, tout en emportant leurs chaussures de ville dans un sac. Arrivés à la gare, ils faisaient l’échange avant de monter dans le train. Cette pratique était si répandue que le bureau de tabac proche de la gare louait des emplacements qui servaient de consigne aux sabots. On les y reprenait au retour pour regagner le village.
Les habitants de Courtry appelaient les Villeparisiens ‘ les claque-sabots’
sabots au musée de l'histoire
La campagne autour de Villeparisis était très appréciée des Parisiens qui venaient y passer le dimanche : les trains étaient plus nombreux ce jour-là. Plus tard, après la création des lotissements, ce sont les habitants des nouveaux quartiers proches de la gare qui prirent chaque jour le train pour se rendre à leur travail.
CP : FG