Visite de la Poudrerie nationale de Sevran-Livry
15 mai 2010
La Poudrerie impériale puis nationale de Sevran-Livry fonctionna tout juste un siècle, de 1873 à 1973. Elle compta jusqu'à 3300 ouvriers et produisit jusqu'à 28 tonnes de poudre par jour.
Le pavillon de direction au début du XXème siècle
Aujourd'hui, l'ancienne Poudrerie nationale de Sevran-Livry, est un parc urbain de 137 ha situé sur le territoire des communes de Sevran, Villepinte, Livry-Gargan et Vaujours (Seine-Saint-Denis), ouvert au public à partir de 1973 et traversé par le canal de l'Ourcq.
La Poudrerie a été créée en 1867 par l’ingénieur Gustave Maurouard. Sa conception est originale : c’est la première poudrerie au monde à utiliser des machines à vapeur, réputées dangereuses, au lieu de la force hydraulique des rivières.
Ce fut également la première industrie à fabriquer de la poudre sans fumée, ainsi que des cartouches de chasse réputées. Pour des raisons de sécurité, la poudre était fabriquée dans des petits bâtiments isolés les uns des autres par des merlons de terre (buttes). Sur les trois cents bâtiments existant alors, seule une vingtaine a été conservée pour le caractère historique ou les besoins du Parc : le Boris et le Clocheton (anciennes centrales à vapeur), le Forum (autrefois lieu de fabrication du charbon de bois), les arcs qui supportaient les câbles d’entraînement des machines. Enfin le site accueillit une école d’apprentissage de 1941 à1969, avant la fermeture définitive en 1973.
Source :brochure
Photos : D.Bernal