Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 05:21

 

 

 

La Brigade marocaine et la bataille de la Marne

 

 

 

FRAD077 4Finum32 300 Vign400-jpg[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Brigade Marocaine a combattu aux côtés des troupes françaises lors de la Bataille de la Marne en septembre 1914 au prix de nombreuses victimes.

 

 

Création  de la Brigade Marocaine :

La signature du traité de Fès instaure un protectorat français au Maroc, et le sultan s’engage à ne conclure aucune alliance avec un autre pays que la France. Le gouvernement français est représenté par le Général Lyautey. En juin 1912, les troupes marocaines sont organisées ainsi que les régiments de tirailleurs, prioritairement employés à la pacification du Maroc. Mais en raison des besoins en affectifs, une Brigade Marocaine est envoyée en France début août 1914.

 

Le 5 septembre 1914, la Brigade Marocaine s’engage dans les combats de Penchard-Monthyon

Jusqu’au 17 septembre. A la fin des combats, des 4000 combattants débarqués en France, seuls 800 sont encore valides. Les régiments sont cités à l’ordre de l’Armée à la fin de la guerre : « Disciplinés au feu comme à la manœuvre, ardents dans l’attaque, tenaces dans la défense de leur positions jusqu’au sacrifice, supportant au-delà de toute prévision les rigueurs du climat du Nord, ils donnent la preuve de leur valeur guerrière. De telles qualités les placent définitivement sur le même rang que nos meilleures troupes d’Afrique et les rendent dignes de combattre aux côtés des troupes françaises. »

 

images[1] 

 

 

 

images[2]

 

 

 

    

 

Source : archives de Seine et Marne

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour !!!<br /> Je suis tombée par hasard sur votre site et c'est une vrai mine d'or, j'ai pratiquement tout lu !!!<br /> Je suis une ancienne de Villeparisis y ayant vécu de 1959 à 1987...<br /> J'ai vécu dans la résidence les châtaigniers qui se trouve au bout de la rue des alpes... qu'on appelait à l'époque les BATICOP<br /> <br /> Merci infiniment, cela m'a rappelé de très bon souvenir<br /> Patricia
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire, je gère  ce site depuis 2008 pour l'association " Villeparisis et son passé" qui essaie d'être la "mémoire" de la ville. Je mets en ligne un article par<br /> semaine  et j'espère avoir encore votre visite et vos commentaires. Si vous avez des documents ou des souvenirs à raconter sur votre vie à Villeparisis, je serai heureuse de les<br /> recevoir et de les mettre en ligne.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />