Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 07:47

ASSEMBLEE GENERALE

Le 5 mars 2011 à 14h

A La Maison pour Tous- Jacques Marguin

Chemin de la Couronne à Villeparisis

 

 

Après la signature de la feuille de présence  et le paiement des  cotisations, le président ouvre la séance à 14h30 (76 personnes présentes ou représentées sur 106 adhérents à jour de leur cotisation au 31 /12/2010.)

 

 

assemblee-generale-5mars11 0007

 

 

assemblee-generale-5mars11 0009

 

 

 DSCN0409

DSC01545 

 

 

Le président prend la parole :

 

« Je remercie M.Albarello, député, Mme Pélabère, conseillère générale, M.Duc, maire-adjoint.

Je remercie également tous les amis, adhérents ou non, qui nous soutiennent dans le développement de notre association, ainsi que tous les présidents d’association présents :

M.Clément : Société d’histoire de Claye

M.Revel : Société d’histoire de Tremblay en France

M.Tissot : les Citadines de Villeparisis

M.Devignat : Société d’histoire de Mitry

M.Denoual : Société d’histoire de Coupvray

Mme Lefralliec : Cercle généalogique de la Brie

Avant d’aller plus loin dans notre assemblée générale, je tiens à associer les amis disparus cette année. De peur d’en oublier, je n’en citerai qu’un seul, notre ami Jean-Paul Danloup,si impliqué dans les associations, non seulement Villeparisis et son Passé dont il était une cheville importante, mais aussi AFLO dont il était vice-président, ainsi que la paroisse. Aussi, je vous demanderais d’observer  une minute de silence.

 

  DSC01543

 

 

Je vous remercie et je vais vous faire maintenant un bref rappel de l’historique de notre association :

Au début de 1986, M.Berger organisa une exposition au Centre Culturel sur le thème «  Villeparisis, hier et aujourd’hui ». Peu de temps après, les visiteurs qui avaient laissé leurs coordonnées furent invités à une réunion qui déboucha sur la création  de « Villeparisis et son passé ». M. Ecoutin fut nommé président, M. Ducamp et M.de Vintcha, vice-présidents, Mme Marlé, secrétaire et M.Derhee, trésorier. L’acte fut publié au journal officiel du 30 avril 1986, page980.

Dès le début, il parut nécessaire de créer un bulletin de liaison entre adhérents : le 1er numéro en septembre 1987 sous le nom de Vespa, qui devint Villepage dès le second numéro. Plus tard, le bulletin fut mis en veilleuse faute d’une personne pour s’en occuper ; en 2008, Mme Danielle Thénault, vice-présidente, et sa fille, Hélène, créèrent le blog de notre association qu’elles continuent d’alimenter et de developper.

 

En 1992, rue de Ruzé, fut inaugurée « La maison de l’histoire » qui fut transférée  en 2004 à l’entrée du Parc Balzac. Je remercie les donateurs qui y déposent des objets et des documents d’hier, permettant ainsi leur sauvegarde.

Le musée est ouvert à tous, le samedi matin, par les adhérents : Mesdames Bernal, Fourcaudot, Fourrey, Hureau , Koel et Messieurs Bernal, Fourcaudot, Martin, Ulrich. Je n’oublie pas notre ami «  monsieur  midi moins le quart », surnom dû à l’heure à laquelle il se présente au musée, je veux parler de M.Emmanuel.

assemblee-generale-5mars11 0016

 

« Villeparisis et son passé » fait partie des membres fondateurs de l’association «  Au fil de l’Ourcq » qui vous accueillera aux usines élévatoires de Trilbardou et de Villers-les-Rigault.

Madame Thénault, en plus du blog qu 'elle alimente, coordonne les visites des classes primaires, en plus aussi de sa charge de vice-présidente en charge des relations extèrieures, du suivi des sorties et manifestations et du remplacement du président. Elle représente l’association dans les réunions extérieures organisées par d’autres sociétés à caractère historique.

M.Martin s’occupe de l’organisation interne du musée en plus de sa charge de second vice-président, responsable de la section généalogique. «  Villeparisis et son passé » a absorbé le cercle généalogique de l’Ourcq et a terminé le dépouillement des actes d’état-civil de la commune. Il représente l’association lors de réunions généalogiques départementales.

M .Ecoutin resta président jusqu’à sa démission en 2000 et depuis cette date, vous devez me supporter comme président.

Je remercie également M.Muairon, ancien trésorier de l’association et M.Géard à l’origine du bulletin et tous les autres dont le nom m’échappe et je voudrais associer à notre réunion un ancien de Villeparisis, Jacques Lime, décédé il y a quelques jours à l’âge de 91 ans, historien, auteur de nombreux ouvrages sur Villeparisis disponibles au musée. Je remercie son petit-fils, Jean-Philippe Damie pour sa présence aujourd’hui et les documents , appartenant à son grand-père qu’il donne à l’association.

 

  assemblee-generale-5mars11 0018

 

Pour terminer, je remercie les membres du Conseil d’administration, les adhérents, les amis et parents. Merci également aux personnalités  présentes ou représentées, à la municipalité et au personnel de la commune pour l’aide apportée à nos manifestations.

Je cède la parole à la vice-présidente, Danielle Thénault, pour le rapport d’activités." 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by villepage - dans Association
commenter cet article

commentaires