Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 05:53

1972

 

EXPOSITION 

 

MONORY  RANCILLAC  PIQUERAS  XENOS

  

 

Jacques MONORY

 

C’est un peintre français né en 1924 à Paris, il vit et travaille à Cachan.

 

Après une formation de peintre-décorateur à l'école des Arts appliqués de Paris, Jacques Monory travaille dix ans chez l'éditeur d’art Robert Delpire, où il se trouve en contact avec l’univers de la photo.

Il est l'un des principaux représentants du mouvement de la Figuration narrative qui, au milieu des années 60, s'est opposé à la peinture abstraite avec, notamment, les peintres Hervé Télémaque, Erro, Rancillac (avec lesquels il a  exposé à Villeparisis), Peter Klasen, Eduardo Arroyo et Valerio Adami.

Profondément préoccupé par la violence de la réalité quotidienne, les tableaux de Monory suggèrent des atmosphères lourdes et menaçantes. Les thèmes sont développés à travers des séries et les images qu'il utilise sont directement issues de la société contemporaine.

 Monory en 1995

 

 

 Portrait de Monory en 1995

 

 

 



RANCILLAC

 

Bernard Rancillac est un artiste plasticien, artiste-peintre et sculpteur français né le 29 août 1931 à Paris. Il vit et travaille en région parisienne.

 

 

Rancillac[1] 

Tous les « événements » politiques m'impressionnent. Je l'ai découvert quand j'ai décidé de faire les toiles sur l'année 1966. J'ai compris alors que j'étais un animal politique, pas un chroniqueur mondain ! À l'origine de toute création artistique, il faut une émotion. Très souvent, chez moi, elle est de nature politique, même quand je peins des Mickey, des musiciens de jazz,des voitures ou des stars de cinéma. Le journaliste et le photographe sont plus présents sur l'événement et plus rapides en communication. Mais le peintre a le temps pour lui, le temps de s'enfoncer dans la chair du temps. Cela s'appelle l'histoire. »

 

Bernard Rancillac, propos recueillis à Paris en 1991.

 

 

PIQUERAS

 

 

Jorge Piqueras (né à Lima en 1925) est un artiste, sculpteur, peintre et photographe péruvien, fils de l'architecte et sculpteur espagnol-péruvien Manuel Piqueras Cotoli.

En 1949, il voyagea en Europe grâce à une subvention de l'Institut de Culture Hispanique à Madrid et en 1960, il a produit sa première exposition en Allemagne et en Suisse, en participant à la Biennale de Venise.

Entre 1978 et 1986, il abandonne temporairement les arts visuels et se consacre à la photographie.

 

  La ville possède une statue de Piqueras

 

 

piqueras

 

Sources:archives du service culturel de Villeparisis

Sites internet

Partager cet article

Repost 0

commentaires