Mai 1979
MATTA
L’homme descend du signe
Roberto Antonio Sebastián Matta Echaurren, connu sous le nom de Matta, est un peintre chilien, né le 11 novembre 1911, à Santiago du Chili, et mort à Civitavecchia (Italie), le 23 novembre 2002.
« Matta prétend qu’il n’est pas peintre…Il dit : « Un peintre c’est quelqu’un qui sait peindre, qui sait faire des fleurs, des mains, moi je ne sais pas. » Il veut faire fonctionner des vraies femmes et des vrais hommes dans un vrai espace fonctionnant comme un espace fonctionne vraiment au XXème siècle. C’est pourquoi les critères habituels de la « peinture », ça n’est pas ça qui l’intéresse.
Matta aime bien marquer les différences. Ce sont les différences qui font les unités. Alors, la peinture ? C’est quelque chose qui fait signe. « L’homme descend du signe » dit Matta et vous fait signe. »
Jean-Pierre Jouffroy, catalogue de l’exposition.
¶¶¶¶¶¶¶
12 avril-25 mai 1980
Exposition
Hugh WEISS
Hugh Weiss est né en 1925 à Philadelphie, aux États-Unis. Et est mort à Paris le 1er octobre 2007.
En 1948, Il vient vivre à Paris.
En 1949, il voyage en Italie et rencontre Sabine Weber qu'il épouse et qui devient connue comme photographe sous le nom de Sabine Weiss.
Entre 1950 et 1975, il présente 25 expositions dans des galeries et musées en Europe et aux États-Unis. En 1977, il est lauréat du Grand prix du salon de Montrouge. En 1995, il obtient la nationalité française. Si le mouvement CoBra a influencé son travail, la peinture onirique de Hugh Weiss qui propose des voyages imaginaires, « histoires à tiroirs tragi-comiques », échappe à toute classification.
« Il peut paraître parfois se moquer de l’art, railler et parodier les styles, être du côté de la dérision. En même temps, il donne à la peinture une fonction presque exorbitante : recréer à chaque instant l’existence de celui qui peint, le sauver à chaque moment de sa propre abolition…. » Gilbert Lascault , catalogue de l’exposition au Centre Culturel de Villeparisis.
Sources : catalogues des expositions ( prêt de M.Daugé)