Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 06:47

tombe laurence

TOMBE DE LAURENCE AU PERE LACHAISE

 

 

LAURENCE DE BALZAC

 

Laurence est la plus jeune sœur d’Honoré, elle est née à Tours le 18 avril 1802 ; c’est la troisième enfant de la famille.

Lors du séjour de la famille Balzac à Villeparisis, Laurence rencontre Monsieur  de Montzaigle. La famille est très flattée de cette relation avec un noble.

Le dimanche 12 août 1821, le contrat de mariage est signé à Paris entre Armand Désiré Michaud de Saint-Pierre de Montzaigle et Laurence Balzac. La dot de Laurence est de 30000F, comme pour Laure (lors de son mariage avec Surville l’année précédente). Le trousseau est évalué à 6000F, Mme de Montzaigle donne 3000F à son fils. Une « soirée » est donnée, Honoré est présent.

 

Le 14 août, Mme Balzac écrit à sa fille, Laure, que Montzaigle lui a donné sa parole d’honneur qu’il n’a jamais touché une fille et qu’il est vierge de toute maladie, qu’il n’a jamais été soigné, qu’il n’a jamais pris de médecine et que sa santé est parfaite. « Il n’a pas eu d’enfant qui puisse venir (le) troubler par la suite. Il n’a jamais mis les pieds dans une maison de jeu et, par la raison qu’il est un des premiers de Paris au billard, il n’a jamais joué d’argent ».

Le 1er septembre 1821, mariage de Laurence Balzac et Armand Désiré de Montzaigle.

Le mariage civil est célébré à la mairie du VIIème et la cérémonie religieuse à Saint Jean-Saint François, rue du Perche, au coin de la rue Charlot (paroisse des Balzac). Les Balzac sont officiellement domiciliés rue Portefoin, et Montzaigle à Charonne.

Les témoins, pour Laurence, sont le docteur Nacquart et François Champ « propriétaire à Villeparisis ». La famille Balzac fait imprimer deux types de faire-part : le premier, destiné aux intimes porte le nom «  Laurence Balzac » tandis que le second, pour les Montzaigle, porte la particule «  Laurence de Balzac » pour la première fois.

Le couple a deux enfants :

Armand Désiré François Alfred Michaud de Saint Pierre de Montzaigle (1822-1852)

Alphonse Ernest Louis Michaud de Saint Pierre de Montzaigle (1825-1868).

Laurence est décédée le 11 août 1825.

 

Alphonse Ernest Louis épouse en 1859 Caroline Jung et a trois enfants :

Camille Albert de Montzaigle

Laurence de Montzaigle

Paul Alphonse Désiré de Montzaigle

 

Les rumeurs entourant le fiancé Armand Désiré de Montzaigle se sont révélées exactes : joueur, coureur de jupons, brutal, contrairement à ce que Mme de Balzac écrit à sa fille Laure le 14 août, (Honoré se défiait de ce beau-frère.) Bientôt Le couple plongea dans les dettes et les saisies. La déchéance physique et morale de Laurence commença sous les coups  de la canaille qui la rejetait. Après deux grossesses successives, la jeune femme malade, affligée et désargentée mourut épuisée de misère et de chagrin et abandonnée.

Elle est enterrée au Père Lachaise. Au dos de la pierre tombale de la grand-mère maternelle Sophie Sallambier, il est indiqué qu’elle (Laurence) repose «  en face ». Effectivement, Laurence est sous une tout petite borne.

Armand Désiré de Montzaigle a servi de modèle à Balzac : on le retrouve dans quelques romans, par exemple La Femme de Trente ans, sous le nom et  les  traits d’Aiglemont : homme brutal, débauché, délaissant sa femme.

 

 

détail du plan Montsaigle

plan de montzaigle

arbre genealogique Balzac NEW

DESCENDANCE DES BALZAC

 

 

 

 

Il ne reste plus rien à Villeparisis du château des Montzaigle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires