Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 04:59

 

LA CONFRERIE DE SAINT-MARTIN

 

 

20051123 066

 

 

A l’époque de Louis-Philippe, l’abbé Jean Denis était curé de Villeparisis depuis le 1er août 1840, lorsque le 16 avril 1843, jour de Pâques, il annonça son intention de créer une confrérie. Cela ressemblait à un mouvement d’action catholique, réservé aux jeunes hommes et destiné à maintenir la foi et les liens de solidarité entre catholiques, et à susciter des bonnes volontés pour l’animation des fêtes religieuses. Des articles furent élaborés (21) dans lesquels il était précisé que pour être membre, il fallait avoir fait sa première communion à Villeparisis et payer une cotisation de 2 francs ; les hommes mariés pouvaient en faire partie à condition de ne pas s’être mariés hors de la paroisse.

Le président de droit était le curé qui était aussi trésorier. Le secrétaire était élu tous les ans le lundi de Noël, tandis que les marguilliers et le porte-bannière l’étaient tous les 3 mois. Pour être dignitaire, il fallait avoir 18 ans.

La bannière devait être présente au cours des grandes fêtes, lors de la Saint-Martin fêtée alors  le 4 juillet et de la fête communale.

La Confrérie de Saint-Martin, réservée aux hommes dura jusqu’à la fin du Second Empire, mais il y avait aussi une Confrérie de la Sainte Vierge, composée de jeunes filles, appelée au début de la Troisième République «  Enfants de Marie ».

Membres sociétaires à l’origine de la Confrérie : Bulant Louis, Burnel Emile, Dubois Louis, Hamel Alexandre,  Hiaume, Lorrette Victor, Menecier Louis, Pelletier Antoine et Roch Louis.

     

 

20051123 071

 

 

  images communion 0001 NEW

 

 

Source : Jacques Lime : Villeparisis Jadis et Naguère (archives de la Société d’Histoire «  Villeparisis et son passé »

Partager cet article

Repost 0

commentaires