Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
11 août 2015 2 11 /08 /août /2015 14:25

Le 15 août : pèlerinage à Notre-Dame de Grosbois à Bois Fleuri

 

 Dans les années 40 et 50 le pèlerinage à Notre Dame de Gros Bois avait lieu chaque année le 15 août, à la fête de l’Assomption.

 

Souvenir d’un enfant de chœur en 1950

 

Le rendez-vous fut donné vers 15 heures au « gros chêne », à Bois Fleuri, à l’entrée de l’allée  de Grosbois par Monsieur le Doyen Ducerf. Nous, les enfants de chœur décidons de partir à pied à 13h30.

Arrivés sur place, nous retrouvons Monsieur le Curé qui a fait le chemin dans sa vieille Rosengart, il a transporté quelques personnes âgées : Mesdemoiselles Laure et Irma Rouquier et Mathilde Moulaine. Dès notre arrivée, nous endossons notre soutanelle rouge et notre surplis blanc, et Monsieur le Curé s’habille. Le cortège se met en place : d’abord la croix, puis  deux enfants de chœur avec leurs cierges allumés. Le dais est soutenu par Messieurs Letellier, Aubry, Tannet et Maitre Bertrand. Monsieur le Curé, revêtu de la lourde chape dorée, tient dans ses mains, l’ostensoir. Derrière, les enfants de chœur restant, puis les enfants du catéchisme et enfin la masse des fidèles : une centaine de personnes.

 

 Nous chantons tous ensemble des cantiques de Marie et tous, petits et grands, nous gravissons le chemin, contents de nous retrouver autour de la Vierge.

 20051123 093

 

 

1910, on distingue la Vierge polychrome qui ornait le sanctuaire

 

Arrivés à la chapelle, nous nous mettons à genoux en silence pendant que Monsieur le Doyen bénit la statue, puis prononce une courte allocution et nous repartons en chantant à nouveau des cantiques de Marie, le cœur en paix pendant cette soirée d’été.

 Gros Bois chapelle

La chapelle en 1963 

 

Chapelle 1

 

Le mur de la chapelle en 2005 

 

Petite anecdote concernant la chapelle Notre-Dame de Grosbois :

 

Il y a quelques années, Melle Menecier, descendante d’une très ancienne famille villeparisienne a raconté qu’au début des années 1900, certaines jeunes filles désireuses de trouver un mari dans l’année allaient au petit matin, et plus ou moins secrètement, en pèlerinage à cette chapelle, y laissant en ex-voto rubans ou aiguilles. Ceci, le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge.

 

 

Source : Marcel Ruffin, octobre 1991, publié dans Clio à…

CP : F.G

 Photo : HT

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cartes de visite 15/08/2011 00:03


C'est étonnant pour cette époque.