Pour répondre aux besoins de la population qui était passée de 7500 dans les années 1950 à 14000 en 1972, des projets d’ampleur ont été menés à bien :des établissements scolaires, des équipements sportifs ( voir articles précédents), des équipements culturels et des centres de loisirs.
Le Centre culturel Jacques Prévert
Il fut construit sur l’emplacement de l’ancienne ferme du « Vieux Château » dont les vestiges servaient alors de dépôt de matériel pour les pompiers de la commune.
L'engagement du centre culturel dans la promotion de l’art contemporain, au tournant des années 1970 et 1980, sut attirer sur Villeparisis l’attention de nombreux artistes, parmi lesquels Vasarely dont le « V » bicolore sert aujourd’hui d’emblème à la commune.
Le centre culturel Jacques Prévert a la particularité d'avoir la même sonorité que l'Olympia.
Qui était Jacques Prévert ?
Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite, (Manche). Après le succès de son premier recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier.
Il est le scénariste et dialoguiste de grands films français des années 1935-1945 notamment Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir, Remorques et Lumière d'été de Jean Grémillon, Drôle de drame, Le Quai des brumes, Le jour se lève, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis de Marcel Carné. Il a, à deux reprises, adapté des contes de Hans Christian Andersen, d'abord La Bergère et le Ramoneur devenu Le Roi et l'Oiseau, film d'animation de 1957, puis en 1964 , Grand Claus et Petit Claus, autre conte d'Andersen, à la télévision.
Ses poèmes sont mis en musique par Joseph Kosma dès 1935 (À la belle étoile) : ses interprètes seront entre autres Agnès Capri, Juliette Gréco, Les Frères Jacques. Son recueil Paroles, publié en 1946, obtient un vif succès.
La ferme du « Vieux Château » avant la construction du Centre Culturel
¶¶¶¶
Médiathèque Elsa Triolet
Qui était Elsa Triolet?
Elsa Triolet, née Elsa Kagan, est une écrivaine et résistante française d'origine russe née le 11 septembre 1896 à Moscou, décédée le 16 juin 1970 à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Elle est également connue sous le pseudonyme de Laurent Daniel.
Elle rencontre Louis Aragon en 1928 à Paris, au café La Coupole . Elle devient sa muse. Dans les années trente, elle dessine des colliers pour la Haute couture et écrit des reportages pour des journaux russes ; elle traduit également des auteurs russes et français. Elle commence à écrire un premier roman en français, Bonsoir, Thérèse, en 1938.
Elle se marie avec Aragon le 28 février 1939. Elle entre avec lui dans la Résistance,et contribue à faire paraître et à diffuser les journaux La Drôme en armes et Les Étoiles. Elle continue à écrire : le roman Le Cheval blanc et des nouvelles publiées aux Éditions de Minuit. Réunies sous le titre Le premier accroc coûte 200 francs (phrase qui annonçait le débarquement en Provence), ces nouvelles obtiennent le prix Goncourt 1945 au titre de l'année 1944. Elle assiste en 1946 aux procès de Nuremberg sur lesquels elle écrit un reportage dans Les Lettres françaises.
Appartenant au comité directeur du Comité national des écrivains (CNE), elle s’attache à promouvoir la lecture et la vente de livres dans les années cinquante. La période de la guerre lui inspire le roman L’Inspecteur des ruines, puis la menace atomique, au temps de la guerre froide, Le Cheval roux. Elle voyage beaucoup dans les pays socialistes avec Aragon. Elle n’exprime sa critique du stalinisme qu'en 1957 dans Le Monument. Elle démissionne la même année du comité directeur du CNE puis écrit les trois romans du cycle L’Âge de Nylon. Elle intervient activement en 1963 pour faire traduire et paraître en France le roman d’Alexandre Soljénitsyne Une journée d’Ivan Denissovitch. La façon dont la biographie de Vladimir Maïakovski était falsifiée en Union soviétique est une des raisons qui l’entraîne à écrire les romans Le Grand Jamais (1965) et Écoutez-voir (1968).
Après avoir publié La Mise en mots et Le Rossignol se tait à l'aube (1970), Elsa Triolet meurt d'un malaise cardiaque le 16 juin 1970 .
¶¶¶
La Maison Pour Tous Jacques Marguin
La Maison Pour Tous Jacques Marguin a été créée vers 1982. C’est un centre socio-culturel qui a pour but de favoriser l'animation socioculturelle, la communication sociale, l'action préventive dans le domaine sanitaire et social de la ville de Villeparisis et en particulier dans le quartier de la ZAC du Parisis
En mai 2009, le nom de « Jacques Marguin » lui a été donné en hommage à un ancien président.
¶¶¶
Centre de loisirs Berny
Il est situé près du complexe sportif Aubertin, dans le parc de l’ancienne demeure de Madame de Berny.
Centre de loisirs Kergomard à Boisparisis
¶¶¶
La ludothèque au Mail de l’Ourcq
Photos : HT, CP : F .G
Sources : Villeparisis et son histoire
et Wikipédia