Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 07:54

Ecole Célestin Freinet

  

célestin Freinet 2

 

 Qui était Célestin Freinet ?

 

Célestin Freinet est un pédagogue français, né le 15 octobre 1896 à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le 8 octobre 1966.

Freinet est l'inventeur d'une pédagogie rigoureuse fondée sur des techniques novatrices : plan de travail, production de textes libres, imprimerie, individualisation du travail, enquêtes et conférences, ateliers d'expression-création, correspondance scolaire, éducation corporelle, réunion de coopérative (OCCE). Il expérimente sa conception de l'enseignement en fondant une école à Vence, devenue publique en 1991.

Élise Freinet, son épouse, est à l'initiative de "l'art enfantin".

 

 

   Ecole Normandie-Niemen

  

 

ecole normandie-niemen

 

 

Qu'est-ce que Normandie - Niemen?

 

Le Groupe de chasse « Normandie-Niémen » a été créé fin 1942 au Liban, sous le seul nom de « Normandie ». Il était constitué d'un groupe de pilotes de chasse et de mécaniciens français – tous volontaires, dont beaucoup étaient originaires de Normandie – envoyés en aide aux forces soviétiques sur le front de l'Est sur la suggestion du Général de Gaulle qui considérait comme important que des soldats français servissent sur tous les fronts de la guerre.

Staline attribua à l'unité le nom de Niémen le 21 juillet 1944 pour sa participation aux batailles du fleuve Niémen. L'unité recevra de nombreuses distinctions militaires, aussi bien soviétiques que françaises, et, fin 1944, les aviateurs du « Normandie-Niémen » seront les premiers Français à entrer militairement en Allemagne. Le 20 juin 1945, les aviateurs français retrouvent enfin la France en se posant au Bourget où ils sont accueillis en héros

    

 

Collège Jacques Monod (1975 environ)

  

monod

 

Qui était Jacques Monod?

   

Jacques Monod, né à Paris le 9 février 1910 et mort à Cannes le 31 mai 1976, est un biologiste et biochimiste français de l'Institut Pasteur de Paris, lauréat en 1965 du Prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses travaux en génétique.

  

 

Ecole Charlemagne à Boisparisis

    

charlemagne

 

 

 

 

Ecole maternelle Pauline Kergomard à Boisparisis

 

KERGOMARD 

 

 

 

Qui était Pauline Kergomard?

 

Pauline Kergomard, née le 24 avril 1838 à Bordeaux et morte en 1925 à Saint-Maurice (Val-de-Marne) est la fondatrice de l'école maternelle en France.

 

 

En 1861, elle monte à Paris et épouse en 1863 Jules Duplessis-Kergomard, qu'elle rencontre dans les milieux républicains. Elle y tient une école privée et devient la directrice de L'ami de l'enfance, revue pour les salles d'asile

 

Pauline Kergomard est à l'origine de la transformation des salles d'asile, établissements à vocation essentiellement sociale, en écoles maternelles, formant la base du système scolaire. Elle introduit le jeu, qu'elle considère comme pédagogique, et les activités artistiques et sportives. Elle prône une initiation à la lecture, à l'écriture et au calcul, avant 5 ans.

En 1881, Jules Ferry la nomme inspectrice générale des écoles maternelles, poste qu'elle occupera jusqu'en 1917. Elle fait acter par les programmes que le jeu est le premier travail du jeune enfant et réclame un mobilier adapté à leur taille.  

Elle est la première femme élue au « Conseil supérieur de l’instruction publique » et la troisième femme à être décorée de la Légion d’honneur. A la fin de sa vie , elle crée une université populaire ; elle meurt en 1925.

 

  

 

 

Ecole maternelle de l’Ourcq

 

ecole du mail de l'ourcq

 

 

Photos: H.T

Cartes postales: F.G

 

Sources:Wikipédia et Villepage

Partager cet article

Repost 0

commentaires