Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 07:11

Les établissements scolaires

 

Depuis la fin des années 1960, en raison de l’accroissement de la population,  des projets d’ampleur ont été menés à bien : investissements scolaires : construction des groupes Joliot-Curie, République, Renan, Normandie-Niemen, des collèges Gérard Philipe et Jacques Monod, de la Maison pour Tous,  des équipements sportifs (gymnase Aubertin, Géo André, stades, terrain de tennis, piscine.)

 

 

Les groupes scolaires

 

Joliot-Curie : école primaire

République: école maternelle

 

cp joliot-curie-republique

 

 

Le groupe Joliot-Curie - République est situé dans le « Vieux Pays » entre la rue de la République, la ruelle de la Place et l’avenue du 8 mai 1945.

 

D’où vient le nom de Joliot-Curie? 

 

Frédéric Joliot est un physicien et chimiste français né à Paris le 19 mars 1900 et mort à Paris le 14 août 1958. En 1926, il épouse Irène Curie, fille de Pierre et Marie Curie  Il obtient le prix Nobel de chimie en 1935 avec son épouse Irène Joliot-Curie pour la découverte de la radioactivité artificielle.

 

vvvvvv

 

Ecole Renan

 

cp renan

 

 

Qui était Renan ?

Ernest Renan , né le 28 février 1823 à Tréguier ( Bretagne) et décédé à Paris le 2 octobre 1892, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français. Au XIXème siècle, il a joué un rôle essentiel dans la laïcisation de la culture française et européenne

  vvvvvv

 

 

Groupe d’écoles primaires Anatole France, Séverine et l’école maternelle Aristide Briand

 

 

Les écoles Anatole France (pour les garçons) et Séverine (pour les filles) furent ouvertes en 1932 (voir les articles précédents),  l’école maternelle Aristide Briand fut construite ensuite.

 

Qui était Aristide Briand ?

 

Aristide Briand, (29 mars 1862 à Nantes - 7 mars 1932 à Paris) était un homme politique et diplomate français qui a occupé de hautes fonctions au sein des gouvernements français successifs : onze fois président du Conseil et vingt fois ministre.

Il a reçu le Prix Nobel de la paix (avec Gustav Stresemann) en 1926 après les accords de Locarno pour son action en faveur de la réconciliation entre la France et l'Allemagne. En 1928, il poursuivit son rêve de paix par la sécurité collective (dont l'axe serait la Société des Nations) en signant avec l'Américain Kellogg un pacte qui voulait mettre la guerre hors-la-loi. Finalement, sa construction diplomatique fut un château de sable qui s'écroula sous les coups de butoir de la crise économique de 1929, de la montée du nazisme.

 

 

 cp france-severine -briand

  

  vvvvvv

 

Collège Gérard Philipe

     

A la fin des années 1960, le collège Gérard Philipe ouvrit, et put ainsi recevoir les élèves du collège qui, depuis 1948 (création du cours complémentaire par M.Legrand ) et  jusqu’à cette date, étaient accueillis à l’école Anatole France, et ainsi, l’école Anatole France retrouva sa seule fonction d’école primaire

 

 

 

cp gerard philipe

 

Qui était Gérard Philipe ?

  

C’était un acteur de théâtre et de cinéma français (4 décembre 1922 - 25 novembre 1959)

 

Comédien reconnu, tant sur le plan national qu'international, il débute très jeune sa carrière au théâtre en 1942. Gérard Philipe est rapidement remarqué et commence une carrière cinématographique dès 1944. S'enchaînent alors les tournages pour le cinéma et les succès qui font grandir sa popularité, "Le diable au corps", "Fanfan la Tulipe" en 1952, "Le Rouge et le Noir", "Les grandes manoeuvres" en 1955...

Sur le plan théâtral, sa rencontre avec Jean Vilar, fondateur du TNP Théâtre National Populaire, va se concrétiser avec l'adaptation du "Cid" en 1951, joué dans la cour du Palais des Papes d'Avignon. En France, le fameux festival de théâtre d'Avignon prend alors naissance.

Dans le cadre de sa carrière, il se rend à New-York, Tokyo, Mexico, Rio, Pékin et effectue une tournée en Europe de l'Est. Au faîte de sa gloire, l'acteur génial et doté d'une aura incomparable, idole des années cinquante, s'éteint subitement, terrassé par un cancer. Il allait avoir trente sept ans

 

CP: FG

Wikipédia 

Partager cet article

Repost 0

commentaires