La libération de Villeparisis
Témoignages de Villeparisiens
Le dimanche 20 août 1944, la IIIème armée américaine du Général Patton atteignit la Seine à Melun. Ensuite les Américains avancèrent au nord-est vers la Marne, et le mercredi 23 au soir, les avant-gardes américaines, venant de Courtry, arrivèrent en vue de Villeparisis.
Le 28, après quelques jours de combat autour de Vaujours, les Américains prirent possession de Villeparisis.
Selon le témoignage de Robert et Aline Buffet, « En fin d’après-midi, nous recevons la visite d’un patriote qui nous annonce que les hostilités sont terminées et nous demande si nous ne connaissons rien de suspect dans les proches environs, la réponse le rassure. Cet instant de dialogue avec le libérateur fait de nous une envolée de moineaux. Nous sortons, éblouis de notre réduit obscur, suivis d’une voisine âgée qui mourrait de peur, vers le plein jour.
La joie est grande dans le quartier. Nous sommes invités à voir le défilé des combattants et de leur véhicules de combat, rue Eugène Varlin. L’avenue, voie triomphale, est bordée d’une foule énorme qui acclame, pousse des cris de joie et remercie les vainqueurs souriants, des jeunes filles les embrassent, ils distribuent généreusement des tablettes de chocolat, cigarettes américaines et chewing gum aux gamins qui se bous culent pour ramasser les friandises. C’est la liesse. »
« Ce fut la période des bals, fêtes, vins d’honneur qui souvent se déroulaient à l’école Anatole France.e
Mais quelques personnes avaient payé ces combats de la libération de leur vie. Madame Guisco, rue des Martyrs fut grièvement blessée et Madame Bastien décéda des suites de ses blessures.
Lettre de la Croix Rouge concernant les blessés lors des derniers combats
bon de la Croix Rouge
vvvvvv
SOUVENIR du 17 AVRIL 1942
Plaque commémorative devant le Musée d’Histoire Locale
Parc Honoré de Balzac
Villeparisis
Cette plaque a été inaugurée le 27 avril 2003 par Monsieur Hennequin, maire de Villeparisis en hommage à deux Villeparisiens morts en camp de déportation et à un Villeparisien fusillé le 17 avril 1942 au Mont Valérien. Cette plaque remplace une plaque installée initialement place Henri Barbusse apposée sur un arbre ramené du camp de Mauthausen par le fils de Monsieur Julien Delespinay ; cet arbre fut gravement endommagé par la tempête du 26 décembre 1999 et n’existe plus aujourd’hui.
Source :Villeparisis et son histoire
Villeparisis, jadis et naguère de J.Lime
Archives du musée
Témoignages d’Aline et Robret Buffet et de Robert Emmanuel publiés dans Villepage