Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 07:53

1èreEglise av Garros

 

La chapelle Notre-Dame de Lourdes
 

Les lotissements de la Reneuse s’étant particulièrement et rapidement peuplés depuis les années 1922/23,   grâce notamment à la loi Loucheur,  l’abbé Deschamps envisagea la construction d’une chapelle à proximité de la place Mattéoti qui était devenue le nouveau centre de Villeparisis.

 
En 1935 l'abbé Deschamps  acheta un terrain avenue Garros, non loin de l'actuelle Notre-Dame de la Paix, pour y bâtir une chapelle en planches posées sur un soubassement de parpaings, elle se distinguait par un clocheton où une petite cloche appelait aux offices du dimanche. Elle était dédiée à Notre-Dame de Lourdes; on y disait la messe à 9 h, ce qui permettait aux paroissiennes de faire leur marché ensuite. Il y avait aussi un petit sanctuaire, également en planches, dans le quartier de Boisparisis, mais c’était bien loin de suffire, à cette époque où, même si la déchristianisation était en route, l'assiduité à la messe restait tout de même importante

abbé deschamps

 
L'abbé Deschamps nommé curé le 1er juin 1924, décédé en septembre 1949

20051208 038

L'abbé Deschamps  lors de la "communion solennelle"

 

Les assistants y venaient nombreux.  Les enfants de Marie formaient la chorale, l’organiste, M .Gaston Lizart tenait l’harmonium apporté de l’église Saint-Martin . Ensuite ce fut Janine Arpin.

Le catéchisme avait lieu le jeudi matin et le prêtre était aidé de Mme Blankaert et de Melle Brand’Huy.

Cette chapelle fut démolie après la construction de l’église Notre-Dame de la Paix.





Le patronage



20051123 071
 

L’abbé Deschamps acheta une grande bâtisse et un terrain dans l’allée des Preux où il réunissait le jeudi après-midi les enfants du catéchisme. Le patronage commençait à 13heures30 ou 14heures. Les filles s’amusaient de leur côté, tandis que les garçons jouaient au foot. Quelquefois l’abbé participait au match avec l’un des camps. Puis vers 15heures ou 15heures 30, tout le monde se rassemblait dans le bâtiment où le curé faisait réciter le catéchisme en donnant des explications.

La construction n’avait pas d’étage, du plafond pendaient des agrès et des trapèzes ; au sol, des haltères et une barre fixe. C’était très tentant, mais il était interdit d’y toucher, ce matériel était réservé aux jeunes de l’association «  Les Bleuets » qui venaient le samedi soir et le dimanche faire de la gymnastique. Leur président était M.Barbette qui apprenait aussi à certains à jouer d’un instrument de musique et, ainsi, il avait pu monter une clique qui faisait concurrence à l’harmonie municipale.

Dans le fond de la salle de patronage, se dressait une estrade et le jour de la kermesse paroissiale, elle servait aux jeunes gens à jouer de petites pièces de théâtre.



20051208 085
 

Dans la troupe, il y avait, entre autres, Roger Scheffer, Jacqueline Emmanuel, Colette Desnos, Madame Parcollet, qui était institutrice, tenait le rôle de metteur en scène et dirigeait les répétitions.



 


20051208 082

Source : Villeparisis, jadis et naguère de Jacques Lime

Témoignage de M.Emmanuel

Partager cet article

Repost 0

commentaires