Le XXIème siècle (les 10 premières années) vit d’importantes transformations dans l’aspect de Villeparisis :rénovation du « Vieux Pays », constructions de logements, écoles. …dues à l’accroissement de la population. Selon les sources de l’INSEE, la population était de 21296 habitants en 1999, avec une densité de 2563h au km2. La croissance a continué pour atteindre en 2006 le nombre de 23302 habitants avec une densité moyenne au m2 de 2810 habitants.
Le Musée de l’Histoire locale
2004
Ce musée, situé à l’entrée du Parc Honoré de Balzac, rue Jean Jaurès à Villeparisis a été créé, aménagé et est géré par l’association « Villeparisis et son passé » dont le président est François Gagnepain.
Cette association a été créée en 1986, le premier président était Francis Ecoutin. En 1992 l’association avait ouvert la Maison de l’Histoire de Villeparisis, rue de Ruzé. Lors des travaux de rénovation du « Vieux Pays », cette maison a été détruite, et la municipalité a prêté un nouveau local à la Société d’histoire en remplacement. Ce musée n’a d’autre ambition que de veiller à la sauvegarde du patrimoine de Villeparisis, d’être la mémoire locale. Il a été constitué grâce aux dons ou prêts des Villeparisiens (19- 20ème siècle)
Ce musée a été inauguré en septembre 2004 par Monsieur José Hennequin, Maire de Villeparisis, en présence de Madame Michèle Pélabère, Conseillère générale, des membres du Conseil municipal, les associations locales, les associations d’histoire du secteur, les adhérents, les parents et amis.
La foule attendant les officiels
Après avoir coupé le ruban tricolore et dévoilé la plaque, les personnalités visitèrent le musée avant de passer aux discours. Puis un pot de l’amitié, offert par la municipalité, vint clôturer la cérémonie
La plaque est dévoilée
Visite du Musée par les officiels
Discours de Monsieur le Maire
Discours de François Gagnepain
L'association au travail
Fin de l'inauguration
Photos: F.Gagnepain