Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 03:44

 

  Gaetano di Martino

 

 

 

 

article le parisien 2

 

 

article le parisien

 

Au fond de la campagne briarde se cache un homme d’exception. Depuis 1967, Gaetano di Martino sculpte en solitaire le marbre et le granit. En touré de ses deux gros chiens, loin des «  hommes inutiles et de la mafia du monde artistique, il s’est trouvé un havre de tranquillité. Il taille la pierre, été comme hiver dans son jardin où s’élèvent ses œuvres énigmatiques. Harmonieuses et puissantes, elles semblent surgir des entrailles de la terre pour nous rappeler l’existence de civilisations oubliées : celtes, étrusques, aztèques.

 

 

««««««

 

Di Martino à l’école maternelle Françoise- Dolto à Meaux en 1990

 

 

Deux fois par semaine, l’artiste s’était engagé à venir toute l’année scolaire, sculpter le bloc de marbre de Carrare qu’il a donné à l’école sous les yeux des enfants. Les enfants à plusieurs reprises avaient visité son  atelier et le jardin où il conservait ses œuvres.

 

 

di maetino ecole meaux 2

 

 

« Le casseur de pierre », comme l’appelaient les enfants, avait pour la première fois dérogé à ses principes, car des propositions d’enseigner dans de grandes écoles d’art, il en avait eues, mais il les avait toutes refusées. Il ne voulait être le maître de personne. Il s’était décidé quand l’institutrice avait parlé de l’aspect manuel de l’art, de l’importance de la main pour créer.

 

 

di maetino ecole meaux

  Les enfants peuvent toucher l'oeuvre finie

 

  ««««««

 

Quelques remarques sur l’œuvre de Gaetano Di Martino ( d’après Pierre Rouanet 1997)

 

La critique s’accorde presque toujours à lui appliquer les mêmes qualificatifs : inspiration « tellurique » art « cyclopéen », voire sculpture «  préhistorique ». En tout cas, rien d’un « primitif », encore moins d’un «  naïf » ou d’un « aléatoire ». Il » n’attaque » pas le marbre, il respecte la matière en l’étreignant, il l’aime. La matière propose et le compositeur dispose.

 

Curriculum habituel des grands créateurs : expositions, galeries, festivals, musées d’art moderne, commandes publiques et collections privées, en France, en Italie et dans le reste d monde, par exemple : au Musée d’Art moderne de Chihuahua et à Saint-Denis de la Réunion où se trouve la plus haute création : «  les trois perles et le soleil » ( 7 mètres)

 

 sculpture 13

 

 

sculpture 14

 

sculpture 15

 

  SCULPTURE 2

 

«  Le magicien de la pierre » ou « le poète » ou bien encore «  le faiseur de totems »

 

 

 

manifeste manuscrit

 

 

 Sources: documents donnés à La Société d'Histoire de Villeparisis par Madame Marchois

 

Partager cet article
Repost0

commentaires