Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 01:43

Exposition de Gaetano di Martino à la Galerie du Centre Culturel 1973

 

 

 

Témoignages de Villeparisiens

 

Di Martino et l’origine du jumelage avec Pietrasanta (Madame Geneviève Carretié)

 

En 1958, j’ai été nommée institutrice à Marchémoret. C’était, à l’époque, une toute petite commune du nord de la Seine et Marne. Le maire était Monsieur Belloy, mon mari était le secrétaire de mairie.

Gaetano di Martino s’est installé à Marchémoret en 1967.

Nous avons quitté Marchémoret mais mon mari a gardé le secrétariat de mairie. Il y venait plusieurs fois par semaine. Pendant que mon mari faisait sa permanence à la mairie, je venais voir régulièrement mes amis. Je rendais visite à Gaetano. J’étais fascinée par toutes ses sculptures ; les disques solaires tournant sur eux-mêmes, les personnages mythiques, les stèles solaires, etc…Toutes ces œuvres dressées dans la prairie qui bordait sa maison étaient merveilleuses. Il me parlait de Pietrasanta où il se rendait souvent. Il allait dans la région pour se fournir en marbre et autres pierres, et avait gardé de nombreuses relations. Il avait une maison dans cette ville. 

 

 

sculpture villep

Nous nous sommes installés à Villeparisis en septembre 1969. La vie culturelle y était très intense : Alice Blanquaert organisait des expositions temporaires d’oeuvres d’art pour les adultes et les enfants des écoles. Je lui ai parlé de mon ami Gaetano. J’ai organisé une réunion à Marchémoret. Tout de suite, elle a aimé son travail. Ella décidé d’organiser une exposition de ses œuvres à Villeparisis et elle a souhaité inviter les représentants de Pietrasanta. Gaetano a facilité ces rencontres. L’exposition a eu un très grand succès à Villeparisis (une œuvre reste dans la cour de la mairie). Les artistes de Pietrasanta ont eux aussi organisé une grande exposition de leurs oeuvres (cheminées, téléphones, bijoux, statues) en onyx et en marbre, dans le préau de l’école Anatole France.

 

 

sculpture 10

 SCULPTURE 3 

 

 

 

Les élus de Villeparisis et de Pietrasanta se sont bien entendus.

 

D’une rencontre amicale due à Gaetano est né le jumelage avec Pietrasanta.

 

Deux autres artistes de Pietrasanta ont exposé leurs œuvres à Villeparisis : Esther Lapointe :

Sculptures, collages bijoux : exposition au Centre culturel du 4 octobre au 15 novembre 1975

 et Penalba ( il y a une œuvre de Penalba dans le patio de la médiathèque

Partager cet article

Repost 0

commentaires

salvatore 28/08/2015 13:49

je suis le fils de gaetano di martino est possible nous mettre en contact,pour parlèe un peut de ses oeuvres et de mon père que est mort le 2006 je suis en italie mon n°telepfon est 081-6136778 portable 3336262398 merci

villepage 05/10/2015 20:04

Bonjour,
J'ai transmis votre adresse mail à une personne qui a bien connu votre père. Je pense qu'elle n'oubliera pas de vous écrire.
Bien cordialement

CrozIER 28/07/2015 16:50

A l'époque - 1976 1981 - mous possédions une galerie rue Sainte Hélène à Lyon. Di Martino y avait présenté la plupart de ses oeuvres durant un mois. certaines ont été acquises par des amateurs

villepage 15/09/2015 15:19

Bonjour,
Je reviens vers vous, car le fils de Gaetano di Martino m'a contactée pour parler de son père, de son œuvre, avoir des renseignements sur lui.
Comme je n'ai jamais rencontré Di Martino, je ne peux que contacter des personnes qui l'ont connu et qui pourraient contacter son fils. Voici son adresse mail, si vous voulez bien lui répondre:
salvatore.francia@hotmail.it
Il habite Naples et parle assez bien français.
Merci
Cordialement

CrozIER 28/07/2015 14:42

Il se trouve que je suis l'heureux propriétaire de la pièce intitulée "Cathédrale" par Di Martino, pièce reproduite en début de page ( NB). Je l'ai acquise de Di Martino à la fin des années 70.

CrozIER 28/07/2015 16:47

Je suis Parisien mais actuellement domicilié dans le Vaucluse. J'avais rencontré Di Martino, dans son atelier à Marchémoret sans doute en 1977. Il m'avait été présenté par un autre sculpteur, Carrasco qui lui résidait dans l'Indre. Je me souviens avoir fait le voyage jusqu'à Lyon pour le transport de "Cathédrale" dans son improbable camion qui nous avait lâché à hauteur de Mâcon. Heureusement, Di Martino avait réussi à le faire repartir !!

Villepage 28/07/2015 16:35

Félicitations, et merci de votre visite sur le blog et de votre commentaire. Etes-vous Villeparisien? Avez-vous des anecdotes ou commentaires sur Di Martino et l'époque où il habitait à Marchémoret? Si oui,
je serais heureuse de les mettre en ligne
Cordialement