Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 10:17

 

 

HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE EMMANUEL

 

 

Après avoir retrouvé la vie civile en 1918, occupé quelques emplois et fondé un foyer, Paul EMMANUEL s'installe vers 1920 au 8bis rue Deguerry à Paris où il loue une petite échoppe surmontée d'un minuscule appartement. Là, il exerce jusqu'en 1925 son métier d'ébéniste exécutant petits travaux, réparations et réfections de sommiers avec l'aide d'un tapissier.

En 1925, l'occasion lui est donnée d'acquérir à Villeparisis un terrain dans les nouveaux lotissements qui se créent. C'est ainsi que naît la future entreprise. C'est au 72 avenue de la gare (maintenant avenue du général De Gaulle), que s'élève le premier atelier d'une surface de 35 mètres carrés.

Un peu plus tard, afin de disposer du matériel indispensable pour évoluer, il fait construire, accolé au premier  hangar, un deuxième suffisamment vaste pour y installer toutes les  machines de base.

Vers 1936, un troisième hangar s'élève à la suite des deux premiers. Destiné au départ pour y stocker du bois, il sera par la suite transformé en atelier de montage.

L'entreprise s'est lancée dans la fabrication en série de bibliothèques revendues par l'intermédiaire de représentants dans les grands magasins ( Bazar de l’hôtel de ville, Palais de la nouveauté ) cette occupation perdure jusqu'en 1939.

C'est la guerre qui met fin à cette activité. L'entreprise revient aux travaux traditionnels pour les clients particuliers.

 

 

 

 

1934

1934

1930/35 à droite Paul Emmanuel

1930/35 à droite Paul Emmanuel

Il faut attendre 1948 pour retrouver une situation presque normale. L'entreprise continue ces travaux divers et se relance peu à peu dans une fabrication de meubles en série, d'un genre un peu rustique.

En 1949, Robert, fils de Paul EMMANUEL intègre l'atelier après trois années d'apprentissage à l'école et un an et demi passés dans une entreprise à Paris.

Vers 1960, nous entreprenons des agrandissements. En 1968, Robert qui s'occupe de l'atelier depuis plusieurs années prend le relais et devient le gérant de l'entreprise prenant ainsi l'entière responsabilité de la bonne marche de l'affaire.

En 1969, Richard fils de Robert et petit fils de Paul intègre à son tour l'équipe de l'atelier après trois années d'apprentissage à l'école. Arrive l'année 1973, c'est la première crise du pétrole, les affaires s'en ressentent fortement.

Nous poursuivons notre fabrication de chambres pour les négociants revendeurs sans négliger pour autant notre clientèle particulière et les travaux sur mesure.

Les années défilent et nous améliorons notre parc de machines, remplaçant les plus anciennes et ajoutant au fil du temps du matériel plus sophistiqué afin d'améliorer le rendement

En 1990, Robert prend sa retraite officielle et délègue à Richard, son fils la gérance de l'atelier.

 

 

1938

1938

Le 31 décembre 2009, pour Richard, l'heure de la retraite a sonné. Faute de successeur l'entreprise va cesser son exploitation.

Après 85 ans d'existence, les machines vont cesser leurs ronrons quotidiens

Toutefois, pendant deux à trois ans, Richard va prendre le statut d'auto entrepreneur afin de contenter quelques clients fidèles.

Tout s'endort doucement en attendant la mort complète et l'oubli qui surviendra lorsqu'un superbe immeuble trônera à la place de ce qui fut une fourmilière grouillante. Adieu EMMANUEL MEUBLES, Adieu les 43 ans d'activité de PAUL, les 23 ans d'activité de ROBERT et les 19 ans de RICHARD comme dirigeants.

Texte et photos de R.Emmanuel

 

mortaiseuse et tenonneuse

mortaiseuse et tenonneuse

Partager cet article
Repost0

commentaires