blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
Par villepage
HISTOIRE D’UN VILLEPARISIEN
Georges LEGRAND
Directeur de l’école des garçons et résistant, c’est le samedi 30 octobre 1943 que les Allemands vinrent le chercher au beau milieu de la classe devant tous ses élèves pour l’interroger puis l’interner au camp de Romainville, fort heureusement, il en sortira quelques mois plus tard, mais aujourd’hui le souvenir de ce terrible jour reste encore gravé dans la mémoire de ses anciens élèves.
Il était né à Saacy sur Marne (77) le 30 juillet 1897, fils de Raymond Legrand, cordonnier et de Juliette Perrin couturière. Il épouse le 4 aout 1925 Marguerite Bourgeois dont il aura un fils Raymond né en 1926.
Le 1er octobre 1920 il débute comme instituteur stagiaire à Crouy sur Ourcq, puis exercera cinq ans à Meaux à l’école de la place Henri IV et à Chamigny où il était également secrétaire de mairie.
Le 1er octobre 1933, il est nommé directeur de l’école de garçons de Claye-Souilly et y restera jusqu’en aout 1946, la seconde classe étant tenue par son épouse Marguerite qui avait exercé de 1922 à 1926 à l’école des filles de la Ferté sous Jouarre, puis à Chamigny à partir de 1926.
En septembre 1946 Mr et Mme Legrand sont mutés à l’école Anatole France de Villeparisis.
En octobre 1948, M Legrand, après avoir surmonté de nombreuses difficultés (convaincre l’Inspection académique, constituer l’encadrement pédagogique, disposer de locaux) obtint la création d’un cours complémentaire qui ouvrit dans les locaux de l’école Anatole France. Il y fut directeur jusqu’en 1954.
Il décéda à La Ferté sous Jouarre le 4 février 1981
Extrait de la biographie écrite par son fils, Raymond Legrand : dont le titre est Longtemps après que la flèche est partie, la corde vibre encore… Un deuxième livre de souvenirs : Un peu de poussière blanche au bout des doigts.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog