Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)

Histoire de Villeparisis: Monsieur de Ruzé

 

Monsieur de Ruzé (1)

 

Charles-Augusre Foacier de Ruzé, né à Paris VIème le 7/02/1813, décédé à Villeparisis le 1/02/1881, fut maire de1862 à 1872. C’était un rentier, propriétaire terrien.

C’est pendant son mandat de maire que la commune se développa et pour prouver leur reconnaissance, les Villeparisiens ont baptisé rue de Ruzé la portion de nationale 3 qui longe l’hôtel de ville.

 

portrait de Monsieur de Ruzé (musée)

portrait de Monsieur de Ruzé (musée)

généalogie de M de Ruzé ( musée)

généalogie de M de Ruzé ( musée)

 

La mairie

 En 1862, une partie des bâtiments de l’auberge du Grand Monarque fut acquise par la commune qui l’aménagea en   mairie-école. Elle  fut inaugurée le 29 juillet 1862. M de Ruzé fit beaucoup pour  améliorer la qualité de l’enseignement, notamment par l’achat de livres.  

 

La poste

Le bureau de poste créé le 1er novembre 1784 avait été supprimé par arrêté le 23 juin 1797. Le courrier partait des bureaux les plus proches : Livry et surtout Claye.

En 1862, Villeparisis eut son bureau situé dans la mairie, rue de Ruzé.

 

L’eau et les fontaines

Le problème principal était celui de l’eau (qui se posait depuis le Moyen-Age). Il fut, en partie, résolu en 1868 quand M de Ruzé fit installer une citerne en bordure de la rue de Courtry pour collecter les eaux de plusieurs sources. De là, des canalisations conduisaient les eaux aux bornes. La fontaine la plus gracieuse était encastrée dans la façade de la mairie : c’était un bassin surmonté d’un monument avec le buste de M de Ruzé. Cette statue de bronze fut enlevée en 1940/41.

 

 

mairie avec les 3 portes: école, poste et mairie

mairie avec les 3 portes: école, poste et mairie

fontaine de la mairie

fontaine de la mairie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article