blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
Par villepage
LETTRE DU PRESIDENT
AVRIL 2025
INFORMATION:
M Zoubir envisage une visite de l'Assemblée nationale le 13 septembre 2025. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter F Gagnepain.
LA PAGE D'HISTOIRE: VILLEPARISIS - GARE
De la halte à l’électrisation de la ligne 1862, la ligne Paris / Mitry est ouverte. Halte la plus proche : Sevran. 1867, construction de la maison du garde barrière, le passage à niveau existait déjà sans protection. 1883, le conseil municipal de Villeparisis demande l’établissement d’une halte au Pont de Mitry et offre à la Compagnie du Nord une subvention qui pourra atteindre 8 000 F au maximum. 1885, subvention de 2 000 F pour la halte. Octobre 1893, un employé de la voie a été tamponné par un train de voyageurs. Il a été tué sur le coup. Avril 1909, un inconnu a été tamponné dans la nuit en gare sur la ligne de Soissons.
24 avril 1920, demande concernant la délivrance de cartes d’abonnement à la semaine. 21 décembre 1921, M GOYET, conseiller municipal, demande de mettre à la halte de Villeparisis des cartes d’abonnement à la disposition des voyageurs
(plus de 50 par jour, nombre en constante augmentation). Mai 1928, une grand-mère écrasée par un train avec sa petite-fille dans ses bras en traversant les voies. 24 décembre 1929, parution au Journal Officiel des surtaxes locales que la Compagnie des chemins de fer du Nord est autorisée à percevoir au profit de la commune de Villeparisis sur les billets de train des voyageurs de et vers Paris et sur toutes marchandises, colis, etc. 1931, emprunt de 3 600 000 F auprès du Crédit Foncier de France pour la transformation de la halte en station ouvert à tous les services. 22 juillet 1935, le ministre des Travaux Publics approuve la transformation de la halte en station. 1936, l’entreprise FONTANA, quai de l’Ouest, est adjudicataire des travaux de suppression des passages à niveau 17 et 18. Le 17 est remplacé par un souterrain pour piétons et le 18 par un passage inférieur sous les voies. L’adjudication concernant le pont sur la canal est en cours. 1937, le département vote la déviation du chemin de grande communication n°84 du Mesnil-Amelot à Courtry en vue de la suppression du passage à niveau n°17, ainsi que du passage à niveau n°18 (qui donne passage à un chemin rural). 2nde guerre mondiale, des garde-voies sont désignées pour surveiller de nuit les voies et empêcher des sabotages. Les quais sont mitraillés au moins une fois, les gens se cachent sous les bancs (selon des témoins), pas de blessés. 16 septembre 1962, mise en service de la nouvelle gare. L’ancienne halte a été démolie et à sa place passeront 2 nouvelles voies (d’Aulnay à Villeparisis). De Villeparisis à Mitry, une 3eme voie banale est créée. Septembre 1963, mise en service de l'électrification de la ligne Aulnay / Verberie.
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