blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
Par villepage
La page d'histoire du président
La Kommandantur
Une page d’histoire à Villeparisis méconnue.
Lors de l’invasion de la France, les Allemands installèrent des postes de commandement dans les villes et villages, dans des bâtiments bien en vue et cossus.
Ainsi, à Villeparisis, le domaine appartenant (depuis 1937) à l’Armée du Salut, MORFONDE, fut réquisitionné. En fait, seul le château le fut ,la ferme quant à elle resta entre les mains de l'Armée du Salut.
En 1942, l’entière propriété du domaine fut rendue à l’Armée du Salut qui put ainsi y organiser des colonies de vacances pour des petits parisiens, leur permettant de changer d’atmosphère.
En 1943, suite à la dissolution de l’Armée du Salut par le chef de l’état, M Pétain,le domaine passa entre les mains des Diaconesses de Reuilly jusqu’à la fin de la guerre, la direction sortante de l’Armée du Salut ayant eu la possibilité de choisir les gestionnaires de leurs biens. Les Salutistes étaient embauchés par les Diaconesses, et pour partie restèrent à leur place, perdant leur titre d’officier.
Mme WOLFF, artiste peintre juive ayant fui Berlin, apporta son témoignage devant une commission réunie à Berlin en 1952 sur la protection de personnes d’origine juive dès1943 dans le domaine de Morfondé où elle fut hébergée. Malheureusement, mais c’est compréhensible, ni dans les archives de l’Armée du salut, ni dans celles des Diaconesses, nous trouvons mention de cette protection, problème de discrétion durant l'occupation.
Les documents sont archivés au musée
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog