blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
Par villepage
Honoré de Balzac est le seul homme célèbre qui vécut à Villeparisis, et dans la vie de Balzac, Villeparisis tient une place importante, en effet, c'est là qu'il a rencontré son inspiratrice, Mme de Berny, et qu'il a écrit ses premiers romans. Villepage consacrera, donc, plusieurs articles à Balzac et à la famille de Berny dont les destins ont été étroitement liés.
(De plus amples informations sur Balzac et Mme de Berny sont disponibles au musée de Villeparisis)
Les premières années
Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799. Il est le fils de Bernard-François Balssa, et d’Anne-Charlotte Sallambier. Le père de Balzac est directeur des vivres de la 27ème région militaire. La mère de Balzac a 32 ans de moins que son mari. Honoré est l’aîné de trois enfants : Laure, Laurence et Henri. ( Henri est un enfant que la mère de Balzac a conçu avec Monsieur de Margonne, châtelain de Saché).
En 1802 la famille utilise pour la première fois la particule de Balzac.
Honoré est mis en nourrice dès sa naissance. L’indifférence froide de sa mère et l’apathie de son père causeront au jeune Honoré une mélancolie inguérissable.
De 1807 à 1813, il est pensionnaire au collège des oratoriens de Vendôme, puis externe à Tours (1814) avant de rejoindre Paris (le père de Balzac ayant été nommé à Paris).
En 1816, Balzac s’inscrit à la faculté de droit et devient clerc de notaire dans l’étude de Maître Merville (il utilisera cette expérience pour créer le personnage de Derville dans Le Colonel Chabert). Comme il affirme une vocation littéraire, sa famille le loge dans une mansarde (rue Lesdiguières) et lui laisse deux ans pour écrire.
Balzac à Villeparisis 1820-1826
En 1819, la famille vint s’installer à Villeparisis, peut-être pour des raisons d’économie ou parce que le père de Balzac, retraité, voulait profiter de la campagne. Quant au choix de Villeparisis, il peut s’expliquer par le fait que les Berny, voisins à Paris des Balzac avaient une gentilhommière à Villeparisis. Les Balzac occupèrent une maison appartenant au cousin Sallambier.
Balzac (vers 1825)
Crayon et lavis à la sépia attribué à Eugène Devéria
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog