Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)

Témoignages de Villeparisiens: Jacques Lime et l'histoire d'un âne

Résumé d’une anecdote racontée par Jacques Lime dans « Villeparisis au fil des temps »

 

Un âne amateur de petits verres

 

Vers les années 1910, circulaient dans Villeparisis une douzaine d’ânes traînant des carrioles. Ils étaient utilisés pour les petits chargements et étaient peu coûteux et donc préférés aux chevaux.

L’un d’eux était particulièrement intelligent mais aussi gourmand.

Son maître lui faisait transporter les outils nécessaires à son métier et s’arrêtait à chaque bistrot pour boire un petit verre de vin, tandis que l’animal l’attendait devant la porte.

Un jour, par plaisanterie, il eut l’idée de lui faire boire un petit verre d’eau de vie. L’âne l’avala sans sourciller. Au bar suivant, il raconta l’histoire et comme on doutait de lui, il  fit absorber à l’âne un autre verre devant témoins. Même chose au café suivant et ainsi de suite…Autant d’arrêts, autant de verres… L’âne était tout fringant…

Le lendemain, l’homme reprit sa tournée habituelle des cafés ; mais au moment de quitter le premier bistrot, l’animal ne voulut pas avancer malgré les coups de fouet. Le maître eut alors un éclair : l’âne voulait peut-être son petit verre comme la veille et la scène de la veille recommença donc….

Alors, plus question de brûler les étapes : l’âne s’arrêtait automatiquement devant chaque café et n’en repartait qu’après avoir eu son petit verre d’eau de vie.

   

20051122-061.jpg 

  

20051122-047.jpg     

Source : Villeparisis au fil des temps de Jacques Lime

CP : F. Gagnepain

 

Les ouvrages de Jacques Lime sont disponibles au Musée de l'Histoire locale, Parc Balzac, 60 rue Jean Jaurès à Vileparisis.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article