Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
17 avril 2024 3 17 /04 /avril /2024 10:44

 

 

TABLEAU DE BERGERET

 

Communication du président

François Gagnepain

 

 

Après nettoyage et encadrement, et une absence de 3 mois du musée (du 4 janvier au 11 avril), le tableau de Pierre Denis BERGERET a réintégré le musée.
 
MARINE BEYLOT, restauratrice de tableaux à Chelles, a effectué différents travaux : une dépose / repose du châssis, dérestauration de la pièce ancienne,  reprise de l'accident avec collage fil à fil, incrustation de toile et consolidation, refixage généralisé de la couche picturale ,décrassage,  allègement des vernis oxydés et dégagements des repeints anciens,  vernis finition satinée.
 
Suite à cette intervention, le tableau fut confié à Isabelle BERARD pour encadrement, et jeudi 11 avril à 18h, il fut raccroché à sa place dans le musée.
 
Tout cela a pu se faire grâce aux subventions reçues de la commune depuis plusieurs années et mises de côté. Merci aussi aux adhérents et visiteurs du musée.
 
 
 
 

 

Qui était Bergeret?

Pierre Denis BERGERET

1844-1910

 

La commune de Villeparisis est heureuse d'avoir accueilli un peintre aujourd'hui peu connu du public, mais qui de son vivant jouissait d'une certaine notoriété.
Il s'agit de Pierre Denis Bergeret né en 1844 dans la commune. Bergeret, fils d'un vigneron de Villeparisis, s'installa dès son adolescence à Paris pour suivre ses études de peintre.

A compter de 1874, Bergeret connut un honnête succès et jusqu'à sa mort exposa chaque année une ou plusieurs toiles au Salon officiel. Il reçut de nombreuses distinctions de 1875 à 1900 et même la légion d'Honneur.
Bergeret est mort à Paris en 1910, il repose au cimetière de Villedieu dans l’Indre ( dont son épouse était originaire), sous une stèle que couronne son buste et que décore une palette de bronze.

 

Son œuvre :

Il fréquenta plusieurs grands peintres de l’époque, notamment Eugène Isabey ( 1804-1866), fils du portraitiste de l’Empire qui s’était distingué par ses marines et ses toiles de genre. Parmi d’autres influences, on peut citer celle de Jules Lefebvre (1836-1912) qui participa à la

décoration du nouvel hôtel de ville de Paris.

Très porté sir la gastronomie et les plaisirs de la table, il compose une œuvre faite de natures mortes culinaires et de scènes de cuisine ou de repas.

De ces tableaux, aujourd’hui dispersés dans de nombreux musées de France et à l’étranger, on retiendra : Quand vous aurez fini ! ( musée de Remiremont) qui restitue dans un clair-obscur la fiévreuse industrie d’une cuisine de grand restaurant.

 

 

Société d'histoire " Villeparisis et son passé"
Société d'histoire " Villeparisis et son passé"
Société d'histoire " Villeparisis et son passé"
Société d'histoire " Villeparisis et son passé"
Société d'histoire " Villeparisis et son passé"
Tableau acquis par l'association visible au musée

Tableau acquis par l'association visible au musée

Partager cet article
Repost0

commentaires