Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
5 juin 2019 3 05 /06 /juin /2019 11:50

 

NORMAN VINGOE

 

 

Monsieur Norman Vingoë est né à Cairns, dans le Queensland en Australie le 26 août 1922, où son père travaillait dans une compagnie minière ; quand la société a fermé, son père avec toute la famille, est rentré en Angleterre, puis il a finalement trouvé un poste à Paris dans une entreprise fabriquant du verre pour phares d’automobiles.

 En 1927, les Vingoë déménagent pour Mitry-Mory, rue de Boulogne. Norman a 5 ans. Son père s’est associé à un Belge, devenant le patron du cinéma de la Gare. La famille habite à l’étage avant de déménager à Villeparisis. Des deux frères ainés de Norman, l’un travaille dans une banque parisienne, l’autre dans une entreprise de peinture, près du canal de l’Ourcq. Mais tous trouvent le temps d’aider au cinéma : le premier tient la caisse et vend les friandises. Le second s’occupe du générateur produisant l’électricité nécessaire à l’éclairage et au projecteur. Il n’y a alors pas d’éclairage public. Leur mère cuisine sucettes et glaces. Les films et les actualités Gaumont arrivent alors de Paris par le train.

 

 

Norman est d’abord allé à l’école à Mitry où il a appris le français, puis au cours supérieur à l’école Anatole France. Il obtint le Certificat d’études en 1934 (à l’âge de 12 ans). C’est alors que son père se fâche avec son associé, qui ouvre un autre cinéma non loin. La concurrence est fatale à l’entreprise familiale. Avec regret, Norman Vingoë et les siens repartent en Angleterre.

 

 

Norman ne revint en France que le matin du Débarquement, le 6 juin 1944 à Juno Beach. Il est chargé, alors du ravitaillement des aérodromes établis par les Alliés après le Débarquement. Au fil des années, le vétéran  qui a, depuis, fait carrière dans les transports ferroviaires) est souvent retourné en Normandie lors de commémorations.

Décoré par la Reine, il a également été nommé « Chevalier de la Légion d’Honneur » comme tous les vétérans survivants qui ont permis la libération de la France en 2015 et a reçu sa décoration à l’ambassade de France à Londres.

En juin 2016 et 2018, lors de vacances en France, il revint à Villeparisis rendre visite  à l’école de son enfance Anatole France.

 

Norman Vingoe à l'école Anatole France

Norman Vingoe à l'école Anatole France

certificat d'études

certificat d'études

lors du débarquement

lors du débarquement

lors du débarquement sur le bateau

lors du débarquement sur le bateau

retour en Normandie

retour en Normandie

remise de la Légion d'honneur

remise de la Légion d'honneur

Un Villeparisien le  6 juin 1944  débarque sur Juno beach
avec sa fille lors de la visite à Villeparisis

avec sa fille lors de la visite à Villeparisis

Partager cet article
Repost0

commentaires