Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Villeparisis - Histoire
  • : blog de la Société d'Histoire de Villeparisis - Association Villeparisis et son passé (77270)
  • Contact

 
 

Recherche

Musée d'Histoire-Villeparisis


Parc Honoré de Balzac

60 rue Jean Jaurès 

77270 VILLEPARISIS

 Ouverture tous les samedis matins

de 10h à 12h

et sur rendez-vous

  Entrée gratruite

 
 
 
 
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 07:27

 

L’agglomération ne semble pas antérieure à la période gallo-romaine. Elle fut créée au 1er siècle après JC et s’étend sur 10 à 15 ha environ le long de la voie menant de Soissons à Amiens. 

 

 

 

 C’est dans "l’Itinéraire d’Antonin" établi au cours du 3ème siècle après JC, que Noviomagus (nouveau marché) est cité pour la première fois comme une station sur la route Reims-Amiens.

St Eloi devient évêque de Noyon en 640 jusqu’en 659, date de sa mort. A l’emplacement de son tombeau est fondée une abbaye historiquement attestée en 842. A la fin du 3ème siècle ou au début du 4ème siècle après JC, Noyon s’entoure de fortifications. La place forte n’enserre alors que 2,5 ha.

Après la mort de Pépin le Bref, Charlemagne est couronné roi de Neustrie dans la cathédrale de Noyon.

 

Le 3 juillet 987, Hugues Capet est sacré roi des Francs à Noyon.


L’évêque Baudry accorde une charte de libertés communales aux bourgeois de la ville. Cette charte entraîne la construction d’une maison de la ville et d’un beffroi.

Un incendie ravage la ville et détruit la cathédrale. La construction de l’actuelle Cathédrale de Noyon se déroule de 1145 à 1235. C’est l’une des premières grandes églises gothiques.

Né à Noyon, Jean Calvin (1509-1564) est le grand réformateur du protestantisme dont les idées et l’action ont bouleversé l’Europe.


 

 

 

 

 

 

 



 


 

 


La partie la plus ancienne de l’hôtel de ville date du XVIe siècle. Il symbolise le pouvoir communal installé à Noyon dès 1108. La place marchande où domine l’hôtel de ville est agrémentée de la fontaine du Dauphin pour commémorer le mariage du dauphin futur Louis XVI et de Marie-Antoinette d’Autriche. L’aménagement du chœur de la cathédrale date de la fin du 18ème. Le pavement de marbre, les élégantes grilles et le maître-autel néoclassique forment un décor très harmonieux.

 

Musée Jean Calvin :


Il fut construit à l’initiative de la Société d’Histoire du Protestantisme Français sur l’emplacement présumé de la maison natale de Calvin.
 

 

 

 

JEAN CALVIN

 

Né à Noyon le 10 juillet 1509, il est destiné à la prêtrise et perçoit des bénéfices ecclésiastiques qui financent sa scolarité. Il étudie à Paris à partir de 1523, ensuite de 11528 à 1531, il étudie le droit et les humanités à Orléans puis à Bourges avec Melchior Wolmar. Sa rencontre avec ce grand professeur influence son orientation et sa réflexion spirituelle.

Il doit fuir la France en 1534 après l’affaire des Placards, et à Bale, publie L’Institution de la religion chrétienne.

Banni en 1538, il part pour Strasbourg où il prend en charge la communauté de réfugiés francophones jusqu’en 1541, date à laquelle il repart à Genève et s’y installe définitivement.

Il y décède en 1564.

 

 

 

 

 

 

  

 

 

   

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

  


Photos: F.Gagnepain&J-P.Danloup

Partager cet article

Repost 0

commentaires